Des conseils pour affronter l’hiver - Le Point Vétérinaire.fr

Des conseils pour affronter l’hiver

Valentine Chamard | 06.01.2015 à 14:51:00 |
© © BuLdo - istock

L’American Veterinary Medical Association (Avma) propose sur son site des recommandations pour que chiens et chats traversent l’hiver en bonne santé.

Si elles relèvent du bon sens, elles placent le vétérinaire comme le meilleur conseiller. Les propriétaires sont invités, s’ils ne l’ont pas déjà fait, à le consulter pour la visite annuelle, rappelant que certaines affections, comme l’arthrose, peuvent s’aggraver par temps froid. L’association tord le cou à la croyance selon laquelle chiens et chats sont plus résistants que l’Homme au froid : de ce fait, ils ne doivent pas être laissés dehors (ou dans un habitacle de voiture) pendant de longues périodes lorsqu’il givre et les promenades sont à écourter. La tolérance au froid varie d’ailleurs selon le pelage, l’état corporel, l’activité, les affections intercurrentes. Ainsi, les animaux jeunes ou âgés, diabétiques, cardiaques, insuffisants rénaux ou encore atteints d’un syndrome de Cushing peuvent présenter des difficultés à réguler leur température, tandis que les chiens arthrosiques et les jeunes chiots sont plus enclins aux chutes sur sol glacé. La coupe des poils interdigités limite l’accumulation de glace au niveau des coussinets. L’emploi d’un manteau, voire de chaussons adaptés, peut être judicieux. Il convient également d’être vigilant aux intoxications (antigel). La glace pouvant masquer les odeurs familières, l’identification de l’animal permet de le retrouver s’il venait à se perdre. L’association met également en garde contre les excès alimentaires, qui ne permettent pas de mieux supporter le froid, mais augmentent au contraire la morbidité.

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application