Des congrès de médecine féline à suivre online ou sur site - Le Point Vétérinaire.fr

Des congrès de médecine féline à suivre online ou sur site

Anne-Claire Gagnon

| 12.05.2023 à 11:00:00 |
©

Trois congrès internationaux méritant l’attention des vétérinaires intéressés par la médecine féline se dérouleront en 2023.

Le cadeau de l’épidémie de COVID est d’avoir boosté la retransmission planétaire de congrès auxquels la distance ou le prix nous privaient d’aller. Reste la langue américaine ou anglaise à maîtriser, une clé internationale pour lire les publications récentes et suivre l’actualité.

Mai avec l’AAFP

L’association des praticiens félins américains (AAFP) organise à nouveau 2 congrès par an, et celui du printemps a déjà débuté, mais sans stress puisqu’il est disponible en replay et donc à la carte, sur le principe équilibré de trois après-midi de quatre conférences (les 30 avril, 10 et 20 mai 2023). Au programme, neurologie, dentisterie, urologie, et le point sur la PIF et son traitement, par Sally Coggins (Université de Sydney). Le congrès annuel d’automne, avec beaucoup plus de conférences, aura lieu à Memphis (Tennessee) du 12 au 15 octobre.

Début juillet à Dublin

L’International Society of Feline Medicine (ISFM) promet des rockstars, et ce sera vraiment le cas car le duo d’urgentistes imagistes que forment Søren Boysen et Serge Chalhoub (de l’Université de Calgary, Canada) est non seulement percutant en pédagogie mais totalement bluffant pour progresser en échographie, au quotidien, en faisant de la sonde échographique le stéthoscope visuel qu’ils promettent. Les techniques A-FAST, T-FAST et POCUS feront l’objet de masterclasses le 2 juillet 2023, pour lesquelles il faut s’inscrire très rapidement. La chirurgienne Laura Owen (Université de Cambridge, Royaume-Uni) présentera les avancées en urologie, les urolithes des voies urinaires hautes étant la thématique du congrès, qui se déroulera du 29 juin au 2 juillet 2023. Depuis plus de 20 ans, le congrès de l’ISFM est un évènement qui réunit tous les vétérinaires félins (ainsi que des généralistes pour animaux de compagnie désormais) de toute la planète, autour des meilleurs spécialistes, dans une ambiance studieuse et festive. Les membres du Groupe de réflexion et d’intérêt félin (Grif) comme de la Société francophone de médecine féline (SFMF) bénéficient de 10% de réduction pour les inscriptions

Fin juillet à Ithaca

Se tiendra du 28 au 30 juillet 2023 à l’Université de Cornell (Ithaca, Etats-Unis), comme depuis 35 ans, le désormais Fred Scott Feline Congress, ouvert à toutes les équipes vétérinaires (donc aux techniciens). Bruce Korneich, directeur du Feline Cornell Health Center en a précisé les thématiques : variations des paramètres biochimiques, cas cliniques d’affections dermatologiques, comportements (notamment l’éducation) et la présentation d’autopsie féline interactive "Show and Tell". Ceux dont ce sera la 1ère fois bénéficieront de 10 % de réduction et pour les étudiants, l’inscription est gratuite.

Anne-Claire Gagnon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application