Des chefs de petites entreprises descendus dans la rue - Le Point Vétérinaire.fr

Des chefs de petites entreprises descendus dans la rue

CRB | 01.12.2014 à 18:04:39 |
© DR

La CGPME, l’organisation patronale qui représente les TPE et PME, a appelé les chefs d'entreprise à descendre dans la rue, ce 1er décembre dès 10 heures du matin, à Paris et à Toulouse : "pour expliquer la gravité de la situation".

Le pacte de responsabilité et le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE) mis en œuvre par le gouvernement, n’ont apparemment pas apaisé les très petites, petites et moyennes entreprises (TPE et PME). La CGPME, l’organisation patronale qui les représente, avec une quarantaine de fédérations professionnelles, a appelé à descendre dans la rue, ce 1er décembre, à Paris et à Toulouse. Sur son site, la CGPME indique ce soir que 6000 chefs d’entreprise se sont mobilisés aujourd’hui dans la capitale « pour la croissance et l’emploi ». Avec un slogan « TPE et PME CadenASSEZ; Libérez nos entreprises », ces dirigeants entendent montrer leur mécontentement face au poids des prélèvements obligatoires supplémentaires et leurs difficultés à se développer ou à rebondir. Ils veulent le retrait des mesures sur le compte pénibilité, les 35 heures et l'interdiction des temps partiels de moins de 24 heures.

Comme en témoigne aussi le 22ème baromètre de la CGPME et du cabinet d’audit KPMG, réalisé en septembre dernier, auprès de 400 dirigeants d’entreprises françaises (de 10 à 500 salariés) sur leurs besoins de financement et l’accès au crédit. La majorité d’entre eux se déclarent inquiets pour l’économie du pays, dont 39% seraient « très inquiets » (soit 16 points de plus qu’en 2009). Deux patrons sur trois ont peur que le dispositif fiscal CICE ne soit remis en cause. La baisse de leur chiffre d’affaires est la principale difficulté indiquée dans ce baromètre. Et les problèmes de trésorerie et/ou de financement sont, en légère hausse. Compte tenu du contexte économique, 35% des dirigeants sondés se restreignent dans leurs demandes de financement, l’accès au crédit devenant plus difficile, au moins pour les petites entreprises (de 10 à 19 salariés).

CRB
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application