Des cas de fièvre charbonneuse identifiés dans les Hautes-Alpes

Clothilde Barde | 21.08.2018 à 14:08:55 |
bovin
© DR

Les cas de fièvre charbonneuse, zoonose affectant les mammifères principalement herbivores, se sont multipliés depuis le mois de juin dans les pâturages des Hautes-Alpes.

Plus de 50 animaux (bovins, ovins ou équidés) sont morts depuis le mois de juin dans des exploitations des Hautes-Alpes. Le département est confronté à la plus importante épidémie animale de fièvre charbonneuse survenue en France depuis près de 20 ans. Après la découverte de six vaches mortes le 28 juin dernier à Montgardin, à une quinzaine de kilomètres à l’est de Gap, la maladie s’est étendue en deux mois à 13 communes, sur lesquelles les autorités sanitaires ont recensé 23 foyers distincts. Mort foudroyante La fièvre charbonneuse ou charbon bactérien, maladie due à la bactérie Bacillus anthracis, provoque une mort généralement ...

Ce contenu est réservé aux abonnés
de La Semaine Vétérinaire
Déjà abonné ?
Identifiez-vous

Pas encore abonné ?
Profitez vite de nos offres
La Semaine Vétérinaire
La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.
Clothilde Barde
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application