Des cas d’influenza aviaire hautement pathogènes en Pologne - Le Point Vétérinaire.fr

Des cas d’influenza aviaire hautement pathogènes en Pologne

Tanit Halfon | 07.01.2020 à 18:12:40 |
poules
© iStock-monticelllo

Les autorités sanitaires polonaises ont confirmé la présence de sept foyers d’influenza aviaire hautement pathogène H5 et H5N8.

Début janvier, sept foyers d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) H5 et H5N8 ont été détectés en Pologne. Quatre foyers concernent des élevages de dindes et de pintades d’un seul et même village (Lubartowski), situé dans  la région de Lublin, dans l’est du pays. Il s’agit de virus H5N8. Pour les foyers H5 restants (virus toujours en cours de caractérisation), un concerne un élevage de poules pondeuses dans l’ouest d pays (région de Grande Pologne), un autre une basse-cour d’un élevage de renards avec des poules pondeuses, des canards, des pigeons de la région de Lublin, et le dernier une basse-cour du village de Lubartowski avec des poules pondeuses, des canards et des oies.

En 2019, plusieurs foyers d’IAHP ont été enregistrés dans des élevages en Europe, mais ils concernent uniquement la Bulgarie. Le dernier cas remonte à avril dernier. En outre, depuis le cas d’IAHP dans le compartiment sauvage au Danemark le 15 janvier 2019,

La France est indemne depuis le 27 octobre 2017. Depuis cette date, seuls des foyers d’influenza aviaire faiblement pathogènes ont été détectés, la plupart via la surveillance programmée. 

Pour plus d’informations, cliquez sur ces liens : (1) et (2).

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application