Des aides financières supplémentaires pour la filière apicole européenne - Le Point Vétérinaire.fr

Des aides financières supplémentaires pour la filière apicole européenne

Tanit Halfon | 18.06.2019 à 10:55:04 |
abeille
© Valengilda

La Commission européenne a annoncé une hausse de 12 millions d’euros dans le budget dédié au secteur apicole européen.

120 millions d’euros : ce sera la somme versée au secteur apicole européen dans le cadre du programme apicole européen (PAE) pour la période 2020-2022. Soit une augmentation de 12 millions d’euros accordée par la Commission européenne, par rapport au précédent budget du programme de 2017-2019.

Pour la France, ce montant s’élèvera à hauteur d’environ 3 450 000 euros par an. Le pays se hisse ainsi à la cinquième place en terme d’aides, les premiers bénéficiaires étant l’Espagne, suivi de la Roumanie, de la Pologne, et de l’Italie. A noter que ce montant vient s’ajouter aux aides nationales.

Pour rappel, le PAE est régi par le règlement européen n°1308/2013 du Parlement européen et du Conseil, dont l’objectif est « d’améliorer la production et la commercialisation des produits de l’apiculture ». Dans ce cadre, les Etats membres, en collaboration avec les parties prenantes du secteur apicole, élaborent des programmes nationaux qui seront alors financés à hauteur de 50% par l’Union européenne. A noter que seules les dépenses à caractère public sont éligibles au cofinancement européen.

Pour la période 2017-2019, le budget du programme apicole français s’élevait à 7,6 millions d’euros dont 3,8 millions attribués par l’Union européenne. Le programme incluait les points suivants :

- l’assistance technique aux apiculteurs et aux organisations d’apiculteurs ;

- la lutte contre les agresseurs et les maladies de la ruche, en particulier Varroa ;

- la rationalisation de la transhumance ; les mesures de soutien aux laboratoires d’analyse des produits de la ruche en vue d’aider les apiculteurs à commercialiser et valoriser leurs produits ;

- l’aide au repeuplement du cheptel apicole de l’Union ;

- et pour finir la coopération avec des organismes spécialisés en vue de la mise en œuvre de programmes de recherche appliquée dans le domaine de l’apiculture et des produits issus de l’apiculture.

Parmi les projets financés, citons par exemple la mise en œuvre de l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l’abeille mellifère (OMAA) ou encore l’organisation de formations par la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) sur Varroa ou Aethina tumida.

 

Pour la période 2020-2022, les projets devront concerner les thèmes suivants : Varroa, les colonies d’abeilles, la cire, ou encore l’alimentation/la pollinisation.

 

Avec 17,5 millions de ruches pour 600 000 apiculteurs en 2018, l’Union européenne est le deuxième producteur mondial de miel. 

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application