Dermavet : information et formation en dermatologie - Le Point Vétérinaire.fr

Dermavet : information et formation en dermatologie

La chronique de Laurent Lacouture | 09.07.2021 à 14:00:00 |
© praisaeng-Istock

Parlons de peau, parlons de papules, parlons de croûtes, et de grattouilles… Vous l’aurez compris, ce mois-ci, c’est dermatologie !

Le site dermavet est une mine d’or pour qui s’intéresse de près ou de loin à cette discipline complexe et parfois mal aimée qu’est la dermatologie.

First of all (tout d’abord pour les non-anglophiles), il faudra montrer patte blanche et vous inscrire sur le site. Un mail vous confirmera votre inscription et votre accès au site. Attention cependant et surveillez vos spams, ça peut tomber dedans…

Une fois connecté, vous aurez accès à toutes les ressources du site. La formation continue vous propose : 

- des cas cliniques bien documentés, avec des photos et des examens complémentaires. Les cas sont classés par thèmes (alopécies acquises, dermatites allergiques, dermatose auto-immune, etc.) puis par titre explicatif. Une date est précisée au début de chaque cas, ce qui permet de savoir si les traitements proposés sont récents ou non. Chaque cas est accompagné de photos.

- des articles de synthèses.

- de la cytologie clinique.

- de l’histologie cutanée, en partenariat avec le lapvso, pour vous aider à mieux comprendre les comptes rendus d’histologie.

- une aide illustrée à la diagnose des parasites, concernant les parasitoses du chien et du chat. Il est dommage de ne pas avoir les parasites spécifiques des NACs dans cette rubrique.

- des vidéos d’examens complémentaires. Deux vidéos sur le scotch test et le raclage cutané. Les vidéos sont un peu vieillottes et manquent de commentaires associés afin de préciser le geste du praticien.

- une rubrique « quel est votre diagnostic ? » qui présente une petite vingtaine de cas à trouver pour vous entraîner. Les cas datent un peu mais ils restent solides et efficaces.

- La bibliographie regroupe les titres d’articles sortant chaque mois et relatifs à la dermatologie. Les articles ne sont pas directement disponibles pour des raisons de droits mais vous aurez accès à la référence complète ce qui devrait faciliter votre recherche du dit article.

- Un espace partenaire dédié aux laboratoires partenaires du site et lui permettant de fonctionner et d’être mis à jour régulièrement. Vous retrouverez l’ensemble de leur gamme de médicaments ou compléments alimentaires à visée dermatologique.

- Un forum : vous pourrez y poser vos questions relatives à des cas cliniques ou des conseils sur des traitements à mettre en place, etc.

- Un agenda ou vous trouverez la liste des prochains congrès dermatologiques vétérinaires et les formations du GEDAC (groupe d’étude en dermatologie des animaux de compagnie).

Enfin, vous pourrez retrouver Dermavet sur Facebook via le lien en page d’accueil situé sur la droite de l’écran. Si le lien ne vous amène pas directement vers le groupe, tapez dermavet dans la barre de recherche de Facebook et cherchez « DermaVet - Formation et Informations en Dermatologie Vétérinaire ».

Vous aurez accès au dernier cas clinique posté, aux articles mis à jour et à d’autres informations intéressantes sur l’activité du site.

Les plus :

- Un site extrêmement riche en cas et fiches pratiques.

- Un site mis à jour plutôt régulièrement.

- Une interface bien pensée et plutôt intuitif.

Les moins :

- Une vidéothèque des gestes techniques qui mériterait une remise à neuf.

- Le site pourrait référencer les vétérinaires spécialisés en dermatologie ou qui acceptent de recevoir des cas référés. Il pourrait s’agir d’un annuaire auto généré qui permettrait aux vétérinaires qui le souhaitent de se faire connaître de leurs consœurs/confrères aux alentours.

- La rubrique des « cas cliniques » pourrait se doter d’un classement par type de lésion, zone lésée ou motif de consultation.

- Les diagnoses de parasites ne présentent que ceux du chien et du chat. Il serait bien d’y inclure ceux des NACs, de plus en plus fréquents dans notre pratique quotidienne.

La chronique de Laurent Lacouture
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application