Depuis qu’elle a grossi, ma clinique va beaucoup mieux - Le Point Vétérinaire.fr

Depuis qu’elle a grossi, ma clinique va beaucoup mieux

24.05.2011 à 06:00:00 |
©

Vous en avez assez de bûcher douze heures par jour pour des revenus faiblards, d’assurer des gardes toutes les semaines, de ne prendre que trois semaines de vacances par an, de ne pas partager votre diagnostic avec un confrère, de référer des cas plus souvent que vous ne le souhaiteriez, de ne pas avoir assez de temps pour vous former ? Regroupez-vous, grandissez !

L’histoire des vétérinaires ruraux et mixtes laissera plus d’un canin rêveur. En 1985, ils étaient en moyenne 1,6 praticien équivalent temps plein (ETP) par structure. Vingt ans plus tard, en 2005, ils étaient 4,2 par structure*. Du coup, le revenu net mensuel moyen (avant impôts) du vétérinaire mixte exerçant dans ces structures atteignait 7 500 € en moyenne en 2008. La même année, le praticien canin travaillant dans une structure de moins de deux vétérinaires ETP émargeait à moins de 4 000 € mensuels. Et ce n’est pas tout. L’association et la collégialité améliorent de nombreux aspects du métier : des gardes et des astreintes moins contraignantes ; davantage de temps libre pour la vie familiale ; des facilités pour prendre des congés, se former, se spécialiser ; un amortissement et une rentabilité du plateau technique ; un investissement… Les témoignages que nous avons recueillis dans des structures de quatre associés au minimum le prouvent.

Nicolas Fontenelle

* Source : Bruno Duhautois, « L’entreprise vétérinaire réinventée : du cabinet au réseau », éditions Med’Com.

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1451 du 20 mai 2011 en pages 28 à 33

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application