Dépistage sérologique du Covid-19 : l’Académie vétérinaire de France plaide pour une mobilisation des ressources vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Dépistage sérologique du Covid-19 : l’Académie vétérinaire de France plaide pour une mobilisation des ressources vétérinaires

Michaella Igoho-Moradel | 29.04.2020 à 17:31:37 |
Tests Covid-19
© jarun011

La capacité totale des laboratoires d’analyses vétérinaires est de 80 000 tests par jour (500 000 par semaine). Les entreprises vétérinaires peuvent produire plus d’un million de tests sérologiques par semaine.

« Pour augmenter les capacités d’analyse, il conviendrait que des textes permettent la production des tests sérologiques par des entreprises vétérinaires et la réalisation d’analyses par des laboratoires vétérinaires » souligne l’Académie vétérinaire de France (AVF). Alors que le plan de déconfinement du Gouvernement a été présenté mardi 28 avril à l’Assemblée nationale, les sages de l’Académie appellent à la mobilisation, par les pouvoirs publics, de ces acteurs du secteur vétérinaire. 

Une aide précieuse

L’aide du secteur vétérinaire est « précieuse ». Selon l’AVF, la capacité totale des laboratoires vétérinaires est de 80 000 tests par jour (500 000 par semaine). Les entreprises vétérinaires peuvent produire plus d’un million de tests sérologiques par semaine. Ces ressources sont immédiatement mobilisables. « Les laboratoires vétérinaires, qui sont tous accrédités en sérologie, ont la particularité de disposer d’automates pouvant traiter de grandes quantités de prélèvements et de dispositifs "ouverts", contrairement aux laboratoires de biologie médicale qui ont des machines ne fonctionnant qu’avec les tests de certains fabricants (dispositif "fermé"). » L’AVF invite les pouvoirs publics à prendre exemple sur d’autres pays européens comme l’Allemagne et l’Italie.

Une quarantaine de laboratoires vétérinaires sollicités pour les tests PCR

Dès le mois de mars, l’AVF s’est mobilisée afin de souligner le potentiel du secteur vétérinaire en matière de dépistage du Covid-19. En avril, les laboratoires d’analyses vétérinaires ont été habilités à effectuer des analyses RT-PCR et les industriels du réactif vétérinaire à produire des réactifs PCR Covid-19. Trois entreprises du réactif vétérinaire ont obtenu l’agrément du centre national de référence (Institut Pasteur) pour leurs tests RT-PCR. Leur capacité totale de production se monte à 300 000 tests par semaine. L’AVF rappelle aussi que la capacité totale des laboratoires d’analyses vétérinaires est de 20 000 tests par jour. Sur 70 laboratoires d’analyses vétérinaires, une quarantaine ont été sollicités à ce jour. L’AVF a publié sur son site internet une carte de la mobilisation des laboratoires départementaux vétérinaires dans l’Hexagone. Certains d’entre eux ont signé des conventions avec des centres hospitaliers et/ou des laboratoires de biologie médicale dans la région Grand Ouest. Des projets de collaborations sont également à l’étude un peu partout sur le territoire. A ce stade, le nombre d'analyses PT-PCR réalisées par semaine reste faible. Dans certains départements, des conventions ont été signées avec des laboratoires de biologie médicale mais aucun test n'a été effectué par des laboratoires départementaux d'analyses vétérinaires. C'est le cas par exemple dans le département du Haut-Rhin, l'un des départements les plus touchés par le Covid-19. Seul le département des Bouches-du-Rhône réalise 500 à 1000 RT-PCR par semaine.

 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application