Dépistage du Covid-19 : les laboratoires vétérinaires habilités à pratiquer des tests mais sous conditions

Michaella Igoho-Moradel | 06.04.2020 à 10:43:43 |
Analyse
© serts

Les analyses doivent être réalisées sous la responsabilité d’un laboratoire de biologie médicale.

Un nouvel arrêté, publié ce jour au Journal officiel, précise les conditions dans lesquelles les laboratoires d’analyses vétérinaires peuvent aider au dépistage du Covid-19. Selon le document, ils pourront prêter main forte aux laboratoires de biologie médicale lorsque ces derniers ne sont pas en mesure d’effectuer l’examen de “détection du génome du SARS-CoV-2 par RT PCR” inscrit à la nomenclature des actes de biologie médicale ou d'en réaliser en nombre suffisant pour faire face à la crise sanitaire. Le représentant de l’Etat dans le département est chargé de leur délivrer l'autorisation leur permettant de procéder à ces analyses.

Autre condition, les examens doivent être assurés sous la responsabilité d'un laboratoire de biologie médicale, dans le cadre d'une convention passée avec lui et donnant lieu à des comptes rendus d'examen validés par le biologiste médical, mentionnant, dans chaque cas, le nom et l'adresse du laboratoire qui a procédé aux analyses. 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK