Dépistage du Covid-19 : les industriels du réactif vétérinaire arrivent en renfort - Le Point Vétérinaire.fr

Dépistage du Covid-19 : les industriels du réactif vétérinaire arrivent en renfort

Michaella Igoho-Moradel | 15.04.2020 à 16:33:03 |
COVID-19
© ArtistGNDphotography

Un arrêté publié le 15 avril au Journal officiel autorise les laboratoires d’analyses à recourir à des tests PCR, fabriqués par des industriels du réactif vétérinaire, pour détecter le virus SARS-CoV-2. A ce stade, les fabricants ne peuvent toujours pas proposer de tests sérologiques.

Un mois après son offre de contribuer à l’effort national, l’appel du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) a été entendu, du moins en partie. Les kits de dépistage des fabricants de réactifs vétérinaires peuvent désormais être utilisés par les laboratoires d’analyses, qu’ils soient ou non vétérinaires, pour détecter le génome du SARS-CoV-2 par RT PCR. Après avoir autorisé le 6 avril les laboratoires publics d’analyses vétérinaires à réaliser des tests PCR de diagnostic du virus SARS-CoV-2, cette décision d'Olivier Veran était attendue pour pallier en partie la pénurie de réactifs. Un arrêté publié le 15 avril au Journal officiel autorise l’utilisation « des dispositifs ne disposant pas d’un marquage CE » produits par les industriels du diagnostic vétérinaire. Le recours à ces kits doit se faire dans « le respect des conditions de sécurité et de fiabilité nécessaires».

Une utilisation sous conditions

Si les laboratoires d’analyses font face à des difficultés d'approvisionnement en dispositifs médicaux de diagnostic in vitro, ils peuvent recourir à ces dispositifs si :

- Le dispositif médical de diagnostic in vitro répond à des standards harmonisés ou spécifications techniques de l'Union européenne. Il doit également se conformer à la procédure de validation du centre national de référence des virus des infections respiratoires, notamment celui de la grippe, et est validé par ce centre avant sa mise en service;

- Le responsable du laboratoire d’analyse informe le centre national de référence préalablement à la première utilisation de ces dispositifs et tient à sa disposition la documentation technique qui s'y rapporte. Il ne peut les commercialiser.

Une avancée en demie teinte ?

Le centre national de référence est chargé d’évaluer les performances des kits de détection du SARS-CoV-2 qui arrivent sur le marché. « Nos adhérents ont déposé des dossiers auprès du Centre national de référence de l'Institut Pasteur pour confirmer que leurs tests PCR présentent les performances attendues » informe Jean-Louis Hunault, président du SIMV. Pourtant, ce dossier a comme un goût d’inachevé.  Alors que le Président Emmanuel Macron a indiqué que le 11 mai, la France sera en capacité de tester toute personne présentant des symptômes du Covid-19, à ce stade, les industriels ne peuvent toujours pas proposer des tests sérologiques. Il en est de même pour les laboratoires publics d’analyses vétérinaires qui ne peuvent également effectuer que des tests PCR de détection du virus SARS-CoV-2. Pour Jean-Louis Hunault, cet arrêté n'apporte que la moitié de la solution. A ce jour, la demande des industriels du diagnostic vétérinaire à fournir des tests sérologiques reste sans réponse. De son côté, l’Académie Vétérinaire de France a rappelé fin mars que les producteurs français de réactifs vétérinaires ont l'expertise du diagnostic des coronaviroses chez les animaux et la capacité de produire plusieurs centaines de milliers de tests virologiques et sérologiques par mois.

 

 

 

 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application