Dépistage du Covid-19 : le kit PCR de BioSellal validé par l’Institut Pasteur - Le Point Vétérinaire.fr

Dépistage du Covid-19 : le kit PCR de BioSellal validé par l’Institut Pasteur

Michaella Igoho-Moradel | 17.04.2020 à 09:00:00 |
Dépistage
© Bill Oxford

L’Institut Pasteur a évalué et validé le kit PCR Covid/19 SRAS-CoV2, 2 gènes (E et IP4) du laboratoire BioSellal, un fabricant de réactifs vétérinaires . Il rejoint la liste des dispositifs utilisés pour le diagnostic du SARS-CoV-2.

Le Centre national de référence (CNR) des virus des infections respiratoires de l’Institut Pasteur a approuvé le 16 avril le kit PCR Covid/19 SRAS-CoV2, 2 gènes (E et IP4) du laboratoire BioSellal, un producteur de réactifs vétérinaires. Le CNR considère qu’il possède une sensibilité de détection du SARS-CoV-2 acceptable. Il s’agit du premier kit vétérinaire validé par le CNR après la publication le 15 avril, d’un arrêté autorisant les laboratoires d’analyses (vétérinaires ou de biologie médicale) à y recourir pour la détection du SARS CoV2, responsable de la maladie du Covid-19.

« C’est l’un des premiers kits fabriqués par une PME Française spécialisée en Biologie Vétérinaire et validée par un CNR pour le diagnostic en Biologie Humaine » souligne le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) qui, dès le mois de mars, avait proposé au Gouvernement de mobiliser ses adhérents pour fabriquer des tests Covid-19.

D’autres kits fabriqués par des industriels du diagnostic vétérinaire, sont en attente d’évaluation. A l’instar de BioSellal, Idexx et IDVet sont également prêts à fabriquer des tests PCR. Les capacités de production de ces trois acteurs de la santé animale viendront renforcer les ressources mobilisables pour la détection du Covid 19. Ils peuvent en effet produire jusqu’à 300 000 tests PCR par semaine.

Pour le SIMV, cette mobilisation illustre le concept « One health » (Une seule santé). L’occasion aussi pour le représentant de l’industrie de la santé animale de remercier son adhérent BioSellal, qui fut l’un des premiers à proposer sa contribution. « Merci également aux membres de la cellule sourcing du ministère de la santé, à l’ANSES, à l’Institut Pasteur et à ceux qui ont permis de reconnaitre la qualité de nos savoir-faire » poursuit le SIMV.

Créée en février 2014, BioSellal est un laboratoire spécialisé dans le développement, la production et la commercialisation de réactifs ELISA et PCR Real-Time en Infectiologie Animale.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application