Dépistage Covid-19 : un laboratoire d’analyses vétérinaires privé arrive en renfort

Michaella Igoho-Moradel | 28.04.2020 à 17:41:10 |
Tests Covid-19
© FINALAB

Le groupe de biologie vétérinaire FINALAB s’associe avec un groupe de biologie médicale pour réaliser des tests de dépistage du virus responsable du Covid-19.

« Cette collaboration entre deux laboratoires de biologie humaine et vétérinaire est un bel exemple de la mise en pratique du concept ONE HEALTH qui doit nous aider à préserver la santé de tous » indique le groupe de biologie vétérinaire FINALAB qui s’associe avec le groupe de biologie médicale INOVIE, pour la réalisation de tests de détection du virus SARS-CoV-2, responsable du Covid-19. Une convention entre les deux sociétés a été signée le 22 avril. Bio Chêne Vert est le premier laboratoire d’analyses vétérinaire privé à être agréé par une Agence régionale de santé (ARS).

Il est prévu que le laboratoire de biologie vétérinaire Bio Chêne Vert, filiale du groupe FINALAB basé dans les Pyrénées-Atlantiques, collabore avec le laboratoire BIOPYRENEES. « Les groupes FINALAB et INOVIE mettent en place dans les Pyrénées-Atlantiques un réseau de plateaux analytiques performants répondant aux normes de qualité exigées par l'arrêté du 05 avril 2020 qui prescrit les mesures d'organisation et de fonctionnement des laboratoires de biologie médicale et des laboratoires d'Analyse Vétérinaires accrédités pour lutter efficacement contre la crise du COVID-19. » Les prélèvements à analyser proviennent principalement d’établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ephad) et de personnels soignants. Quelques drives ont commencé à être installés.

Le laboratoire vétérinaire Bio Chêne Vert est spécialisé en volaille et en porc et réalise depuis 2018 des recherches du virus de l’Influenza Aviaire par PCR. Il a une capacité d’analyses de 1000 PCR par jour. 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK