Délais d'attente allongés pour la gentamicine injectable - Le Point Vétérinaire.fr

Délais d'attente allongés pour la gentamicine injectable

Stéphanie Padiolleau | 07.04.2017 à 17:27:13 |
porcelet derrière des barrières
© ljubaphoto - iStock

Un arbitrage européen, impose un allongement les délais d'attente des médicaments injectables contenant de la gentamicine.

Depuis le 22 mars 2017, des modifications ont été apportées aux résumé des caractéristiques des produits (RCP) des spécialités injectables à base de gentamicine destinées aux bovins et aux porcs en France, à la suite d’une décision européenne. En Europe cela concerne 73 spécialités, dont 4 en France.

Elles sont de plusieurs nature :

- allongement des délais d’attente pour les espèces bovine et porcine, qui passent pour la viande et les abats à 7 mois pour les bovins, et plus de 4 mois chez les porcins. 

- suppression de la voie sous-cutanée pour ces deux espèces,

- exigence de sites différents pour les injections répétées,

- non utilisation chez les laitières.

Pour les porcs, il est également demandé que le volume injecté ne dépasse pas 1ml par site d’injection pour les produits ayant une concentration en gentamicine de 50mg/ml, car les temps d’attente disponibles sont calculés sur cette base et que le comité indique qu’il n’est pas possible d’extrapoler la déplétion des résidus pour des dosages ou volumes supérieurs. Ces modifications ne concernent pas les médicaments administrés par voie orale et intramammaire car la gentamicine ne franchit pas, ou mal, les barrières biologiques. 

Stéphanie Padiolleau
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application