Déconfinement : l’Ordre des vétérinaires fait le point sur les gestes barrières - Le Point Vétérinaire.fr

Déconfinement : l’Ordre des vétérinaires fait le point sur les gestes barrières

Tanit Halfon | 12.05.2020 à 11:47:29 |
vétérinaire
© iStock-Biserka Stojanovic

Des ressources documentaires sur les mesures de biosécurité à appliquer pour l’exercice en clinique, et les visites à l’extérieur, sont mises à disposition des praticiens sur le site de l’Ordre.

Le déconfinement ne signe pas la fin des gestes barrières en établissements de soin vétérinaire. Ainsi, l’Ordre national des vétérinaires rappelle-t-il, dans un ensemble de documents accessibles sur son site, les bonnes pratiques d’hygiène à appliquer dans sa structure.

Pas de surprise : toutes les pratiques mises en œuvre progressivement par les vétérinaires dès le début de la crise, sont listées. Parmi elles, il est toujours recommandé de prendre en charge, si possible, l’animal sans son propriétaire, et d’organiser un fonctionnement type « drive » pour le retrait de commandes.

La protection du personnel passe aussi par des moyens de protection individuelle et l’Ordre souligne qu’il faut mettre à disposition des équipements lavés ou renouvelés régulièrement (blouses, masques, visières, gants, lunettes de protection). Par ailleurs, il est indiqué qu’il convient d’imposer l’usage de gants et de masque pour le personnel d’hygiène.

Un point est également fait sur les visites hors établissement de soin.

Dans tous les cas, l’Ordre rappelle que les protections jetables doivent être jetées dans les DASRI.

Pour la téléconsultation autorisée il y a quelque jours par décret, l’Ordre énumère quelques contextes d’utilisation : triage, examen de première intention sur cas simples, suivi de traitements, contrôle post-chirurgical, consultation comportement.

Des infographies pour un affichage dans sa structure sont aussi disponibles au téléchargement.

Cliquez sur ce lien pour avoir accès aux ressources en ligne.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application