De plus en plus d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale - Le Point Vétérinaire.fr

De plus en plus d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale

Clothilde Barde | 07.12.2020 à 10:56:02 |
environnement
© Mlenny

Le nombre d’exploitations certifiées Haute Valeur Environnementale est en forte progression selon les dernières données du ministère de l’agriculture et de l’alimentation annoncées le 18 novembre dernier.

Plus de 8 200. C’est le nombre d’exploitations certifiées au 1er juillet 2020 a annoncé Julien Denormandie, ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, lors de la Commission Nationale de la Certification Environnementale (CNCE) qui s'est réunie le mercredi 18 novembre 2020 sous la présidence de François Champanhet, Ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts au Conseil général de l’alimentation, de l’agriculture et des espaces ruraux (CGAAER).
Une forte progression
Ainsi, selon les dernières statistiques, le nombre d’exploitations certifiées a augmenté de 52,2% en seulement six mois. La Haute Valeur Environnementale est le niveau le plus élevé (niveau 3) du dispositif officiel de la certification environnementale qui comptait 841 exploitations agricoles en Haute Valeur Environnementale au 1er janvier 2018. Cette démarche volontaire est accessible à toutes les filières et construite autour de quatre thématiques environnementales: la protection de la biodiversité, la réduction des produits phytosanitaires et la gestion de la fertilisation et de la ressource en eau afin d’accompagner et de valoriser les exploitations dans la transition écologique de leurs pratiques agricoles.
Des filières de plus en plus durables
Cette progression au fil des années témoigne donc de l'engagement des agriculteurs dans des pratiques agroécologiques mais également pour répondre aux attentes des citoyens et des consommateurs en matière de durabilité dans tous les territoires et toutes les filières. Parmi les 8 218 exploitations certifiées au 1er juillet 2020, au-delà de la filière viticole, précurseur en la matière, 158 exploitations de bovins viande, 27 de bovins lait, 20 de volaille, 31 d’ovins et 25 d’autres productions animales sont certifiées actuellement. 
Des aides complémentaires
En outre, la mesure de crédit d’impôt pour la Haute Valeur Environnementale, voulue par le ministre et permise par le plan France Relance, devrait permettre d’accélérer encore davantage le développement de cette certification. Le Gouvernement a d'ailleurs fixé des objectifs chiffrés ambitieux dans son Plan biodiversité avec 15 000 exploitations certifiées de Haute Valeur Environnementale en 2022 et 50 000 en 2030.

Clothilde Barde
La rédaction vous recommande
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application