De nouvelles ressources documentaires pour la télémédecine

Tanit Halfon | 01.02.2021 à 17:44:20 |
téléconsultation vétérinaire
© iStock-verbaska_studio

L’American Veterinary Medical Association a publié deux guides pratiques relatifs à la télémédecine vétérinaire. Ils sont téléchargeables gratuitement sur le site de l’association.

Pour alimenter ses réflexions sur l’usage de la télémédecine vétérinaire, il peut être utile de consulter les deux guides récemment mis en ligne par l’American Veterinary Medical Association(AVMA).

Le premier est un guide très général sur « le soin virtuel », notamment il permet de mettre en avant les raisons qui accompagnent la mise en place d’un service de télémédecine. Le deuxième est dédié à la télémédecine des petits animaux de compagnie et répond à plusieurs questions clés qu’un praticien pourrait se poser avant de se lancer.

En France, l’Ordre national des vétérinaires a publié plusieurs ressources documentaires expliquant le cadre réglementaire de la télémédecine. Pour rappel, la télémédecine est, pour l’instant, autorisée dans un cadre expérimental (décret n°2020-526 du 5 mai 2020) pour une période de 18 mois de mai 2020 à novembre 2021. Son autorisation définitive, tout comme ses modalités définitives de mise en œuvre, seront validées après avoir fait un bilan de cette expérimentation. Pour ce faire, le Conseil national de l’Ordre des vétérinaires a pour charge de rédiger un rapport à ce sujet et l’envoyer au ministère de tutelle 4 mois avant la fin de l'expérimentation.

Tanit Halfon
1 commentaire
avatar
frantzibus le 02-02-2021 à 09:27:32
"Soins virtuels???!!!!"""
Allons au bout du truc!!!!
Proposons des études virtuelles, puisque le "présentiel" n'a plus sa place dans le monde d'après...
Pour ma part, je propose de relancer en masse la fabrication française de Tamagotchi que nous pourrions connecter sans grande difficulté à nos logiciels dernier cri....
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK