De nouvelles dispositions pour lutter contre les déserts vétérinaires ruraux - Le Point Vétérinaire.fr

De nouvelles dispositions pour lutter contre les déserts vétérinaires ruraux

Clothilde Barde | 19.10.2020 à 08:05:00 |
veterinaire rural
© fatihhoca

L’Ordre National vétérinaire a salué l’adoption par les députés, le 7 octobre 2020, de dispositions importantes pour l’aide au maintien des activités vétérinaires dans les zones rurales.

« Les collectivités territoriales ou leurs groupements pourront attribuer des aides aux vétérinaires contribuant à la protection de la santé publique et assurant la continuité et la permanence des soins aux animaux d’élevage dans les zones définies » indique l’article 22 quater de la loi DDADUE (portant Diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne). En effet, après les sénateurs en juillet dernier, les députés ont à leur tour adopté le 7 octobre dernier, l’ensemble du dispositif de la loi DDADUE permettant aux collectivités territoriales d’aider les vétérinaires. Or, comme le rappelle l’Ordre national des vétérinaires (CNOV) dans un communiqué, « le maintien d’un maillage vétérinaire efficient est un enjeu de santé publique, enjeu que la crise sanitaire Covid-19 est venu rappeler avec force s’agissant d’une maladie d’origine animale ». 
Urgence d'agir
De plus, selon l’organisme, « sans intervention des politiques publiques, les déserts vétérinaires ont vocation inéluctablement à s’installer durablement dans les territoires ruraux » car le maintien d’un maillage vétérinaire en France n’est pas une question de nombre de diplômes vétérinaires inscrits au tableau de l’Ordre, ni une question de genre, mais bien une question d’attractivité des territoires, une question économique pour les sociétés vétérinaires et une question d’équilibre vie professionnelle/vie personnelle. C’est pourquoi, le CNOV, avec d’autres organisations professionnelles vétérinaires, œuvre depuis 2019 auprès des sénateurs pour leur montrer (Observatoire national démographique de la profession vétérinaire) « l’érosion inexorable de la proportion des vétérinaires exerçant au profit exclusif des animaux d’élevage ».
Une solution pour inverser la tendance ?
Fruit de ces réflexions, l’article 22 quater de la loi DDADUE nouvellement adopté, permettra donc, dans les zones éligibles caractérisées par une offre de soins insuffisante à définir par décret du Ministre en charge de l’agriculture aux vétérinaires, l’attribution d’aides financières ou matérielles à l’installation ou au maintien des vétérinaires. Ainsi, les étudiants vétérinaires qui s’engageraient à exercer durant cinq années dans ces zones bénéficieront de ces dispositions. Enfin, comme l’a salué le CNOV, outre les sénateurs, la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales soutien le projet depuis février 2020 dernier.

Clothilde Barde
1 commentaire
avatar
vetonet 40 le 20-10-2020 à 17:52:24
le maillage vétérinaire existait précisément pour lutter contre les maladies infectieuses
Il a été détruit
Des consortiums ont fait leur apparition Encouragés en cela par nos instances syndicales et ordinales qui n ont pas réagi et qui s interrogent encore sur un problème qui ne date pas d hier
Palabres et palabres...
je l
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application