Cursus vétérinaire privé : la décision est retardée - Le Point Vétérinaire.fr

 Cursus vétérinaire privé : la décision est retardée

Tanit Halfon

| 11.02.2022 à 16:47:00 |
© iStock-triloks

La dernière réunion consultative sur le projet de cursus vétérinaire privé défendu par l'établissement UniLaSalle qui devait avoir lieu ce matin, a été suspendue. Cela fait suite à un boycott syndical. Le ministère a déjà prévu une nouvelle réunion au 25 février. Les syndicats demandent au ministre son annulation.

Rebondissement dans la procédure d'examen du dossier UniLaSalle de cursus vétérinaire privé. Ce matin, le vendredi 11 février, devait avoir lieu la toute dernière réunion sur le sujet, en présence des membres du Conseil national de l'enseignement agricole (CNEA), qui est l’instance compétente sur les questions relatives à l’enseignement agricole privé. La séance a été suspendue faute d’atteindre le nombre minimal de participants, 30 sur un total de 59 membres : ce matin, il n’y avait que 29 personnes. Cette situation découle en grande partie d’un boycott de plusieurs instances syndicales (CGT Agri, Confédération Paysanne, FCPE, Fgta-FO, Fnaf-CGT, FO Agriculture, FO MFR, Sea-UNSA, Sgen-CFDT, Snetap-FSU, SUD Rural Territoires) qui avaient décidé de se mobiliser massivement pour faire entendre leur voix.

Ces instances ont envoyé un courrier au ministre lui demandant de suspendre le projet d’ouverture du cursus privée pour la rentrée 2022, au regard du dossier présenté par l'établissement, " qui n'est en l'état ni sérieux, ni acceptable ", et donc de déprogrammer le CNEA.

Selon la réglementation, la prochaine séance ne peut avoir lieu que dans 15 jours. Il s trouve que le ministère a d’ores et déjà envoyé le mail à tous les participants pour prévenir de sa tenue le vendredi 25 février prochain.

Si au final cette réunion avait lieu, et que le ministre donnait son feu vert, les lycéens n’auraient qu’un mois pour se décider pour une inscription au cursus UniLaSalle. ParcourSup est en effet déjà accessible pour les lycéens depuis le 20 janvier 2022, et la clôture pour le choix des formations est prévue au 29 mars prochain.

Les instances professionnelles vétérinaires ont dit non

La réunion du CNEA devait faire suite à une autre organisée la veille le jeudi 20 février, avec la Commission « école vétérinaire privée » composée de 6 représentants de la profession vétérinaire (Ordre, SNVEL, FSVF, AFVAC, AVEF, SNGTV) d’une part, et de 6 directeurs d’établissements d’enseignement supérieur privé d'autre part. Lors de cette réunion, toutes les instances vétérinaires ont voté « contre » le projet, excepté l’Ordre qui s’est abstenu pour ce vote, tandis que les autres, ainsi que la DGER, ont voté « pour ».

Selon la FSVF, la faisabilité technique du projet  n'est pas suffisamment  avérée à ce jour, et il manque des engagements formels des financeurs (région et métropole), et des bases solides quant aux futurs partenaires du futur hôpital de l’établissement et aux futures cliniques du système semi-distributif. Selon le syndicat, si une cohorte d'étudiants devait être  lancée dès  septembre 2022, il faudra  espérer que tout s'alignera correctement, ce qui est possible en théorie et qu’il faut souhaiter toutefois mais en l’Etat du dossier, l’ensemble de la profession vétérinaire a des doutes très sérieux à ce sujet. Elle n’est donc pas favorable à un démarrage à la rentrée 2022.

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application