Cursus vétérinaire privé : 684 candidatures pour UniLaSalle - Le Point Vétérinaire.fr

Cursus vétérinaire privé : 684 candidatures pour UniLaSalle

Tanit Halfon

| 04.05.2022 à 17:43:00 |
© iStock-DanieldelaHoz

684 lycéens ont confirmé leur candidature sur ParcourSup, au cursus vétérinaire privé proposé par UniLaSalle. 472 d’entre eux ont été sélectionnés à l’issue de la première étape d’admissibilité.

Le printemps est synonyme de concours vétérinaire. Du côté de l’établissement UniLaSalle, qui propose le premier cursus vétérinaire privé de France, les choses avancent. Interrogée, Caroline Boulocher vétérinaire directrice du projet, a indiqué que 684 lycéens ont confirmé leur candidature sur ParcourSup au 8 avril dernier. « Les dossiers des candidats ont fait l’objet d’une lecture individuelle incluant l’ensemble des éléments : lettre de motivation, fiche activités/intérêts, fiche avenir, parcours et résultats scolaires, bulletins, et lecture des appréciations des professeurs, a-t-elle expliqué. Cette lecture a été faite par deux évaluateurs sur les années de terminale et de première », rappelant aussi que le jury du concours d’admission nommé par le ministère de l’agriculture préside la validation de chaque étape du processus de sélection. Ce jury a pour président et vice-président un professeur et un maître de conférences d’une ENV et comporte également deux vétérinaires en exercice ainsi que deux à quatre enseignants permanents d’UniLaSalle.

La prochaine étape, qui est en cours depuis la fin du mois d’avril, est la phase d’admission, constituée d’épreuves individuelles orales et une écrite, associées à une épreuve collective. Pour ces épreuves, le jury constitué de vétérinaires issus de l’équipe projet d’UniLaSalle, et d’enseignants-chercheurs de l’établissement.

Une promotion de 100 à 120 étudiants est visée. Les résultats seront connus à partir du 2 juin prochain.

Pour comparaison, pour la première session post-bac des 4 écoles nationales vétérinaires qui avaient lieu en 2021, 5713 candidatures avaient été confirmées sur ParcourSup. 719 candidats avaient été retenus sur dossier pour passer les épreuves, et 120 avaient été finalement admis (40 par école).

Tanit Halfon

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application