Crise et opportunités au cœur du forum du développement vétérinaire Ergone - Le Point Vétérinaire.fr

Crise et opportunités au cœur du forum du développement vétérinaire Ergone

Source : Ergone

| 29.09.2023 à 10:35:00 |
© Martin Barraud/Istock

« La crise ? Et si c’était mieux après ? » est le thème proposé par l'association Ergone au musée des Confluences, à Lyon, les 12 et 13 octobre 2023.

Cette année 2023, il sera question « de crise et d’opportunités ». Apprendre à gérer les inévitables crises est une étape cruciale dans une entreprise vétérinaire, comme dans toute entreprise. Transformer un événement inattendu en opportunités pour booster son développement est un véritable challenge. Le réussir permet d’en sortir plus fort. « Le thème de « crise » choisi cette année peut sembler sombre ou rebattu à première vue. Pourtant c’est bien dans son côté positif et optimiste que nous abordons ce sujet cette année. Saisir les opportunités que nous apporte une crise permet de grandir, de se repenser, de faire évoluer ses pratiques et ses process ainsi que de fédérer son équipe et mieux la connaitre. La volonté d’Ergone est bien de montrer qu’une fois la crise surmontée, elle ouvre la porte à de nombreux bénéfices humains et organisationnels » explique Céline Porret Condamin, présidente d’Ergone. Réussir une gestion de crise voire anticiper une crise n’est pas chose facile. Au cœur de la tempête tout peut sembler vain et compliqué. Peut-on anticiper les crises ? Déceler les signaux avant-coureurs ? Se préparer mentalement ? Quid de la confiance dans une telle période pleine d’incertitudes ? Quelles émotions sont émergentes et contagieuses dans ces situations ? Sommes-nous infaillibles dans nos process ? Comment se comporter face à l’erreur ? Comment communiquer et que dire aux médias ? Comment voir le positif dans tout ça ? Autant de questions qui trouveront des réponses au travers d’interventions de conférenciers mais aussi de témoignages et d’ateliers participatifs.

Une immersion

Durant deux jours, Ergone va proposer aux participants de s’immerger dans ce sujet de la crise et de trouver des chemins permettant d’en ressortir gagnant. Avec Raphael Enthoven, écrivain, essayiste et philosophe, le ton sera donné dès l’ouverture : Comment naviguer entre crise et confiance ? Opposition ou réconciliation ? Quels liens secrets et insoupçonnés les participants vont-ils découvrir au fil de cette intervention ? En début d’après-midi, Marie-Laure Brunet, double médaillée olympique de biathlon, confiera ses propres expériences pour passer de la crise à la renaissance. Travailler sur son écologie personnelle, identifier ses ressources, créer les conditions de son bien-être, être armé pour intégrer un collectif. Voilà des sujets qui vont passionner l’auditoire. Vendredi matin, Christophe Haag, professeur, chercheur à l’EML Lyon et aussi écrivain, expliquera comment, dans un monde réactif et régulièrement en crise, transformer le négatif en positif. Il parlera du pouvoir (parfois toxique) des émotions et donnera des pistes pour améliorer son empreinte émotionnelle. En fin de matinée, Wilfried Aubron, ancien juriste d’affaires reconverti dans l’innovation managériale nous racontera comment sa transformation personnelle a été l’opportunité de sa reconnexion avec lui-même, ses équipes et sa découverte de l’empathie comme levier de performance. Un parcours atypique et inspirant pour les entreprises vétérinaires ! Enfin Franck Debouck, président de la COMUE université de Lyon clôturera le forum. Il posera la question de l’infaillibilité, de l’erreur versus les process, de la prévisibilité des accidents, de la possibilité de les anticiper et de la certitude qu’il ne faut pas attendre l’accident.

Agir plutôt que réagir…

Quatre ateliers proposeront d’approfondir ces interventions inspirantes et apporteront de nouvelles clés pratiques : surveiller les signaux faibles pour anticiper les crises, savoir répondre aux médias et gérer sa communication de crise, se préparer mentalement pour aborder plus sereinement l’inconnu ou encore apprendre à gérer le cyber-bashing. Sources de nombreux échanges, ces temps d’ateliers permettent une réflexion aussi approfondie que concrète. Le partage d’expériences et le témoignage sont l’ADN d’Ergone. Cette année n’y dérogera pas avec le récit parfois poignant, de la part de confrères et consœurs, de gestion de crises inattendues. Quels impacts personnels ? professionnels ? Que mettre en place pour surmonter les obstacles ? Quelles opportunités quand le ciel se dégage ? Séquence émotion …

La place des ASV sera renouvelée cette année avec la remise du trophée Vet Nurse Day par Dr Patounes. Et bien sûr, l’équipe Ergone remettra pour la troisième fois le prix Michel Meunier, prix de l’entreprenariat Vétérinaire avec une intervention d’une jeune consœur, Leila Assaghir, à propos des erreurs et de leur conséquences positives !

Source : Ergone

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application