Credelio®, premier comprimé pour chat contre les puces et les tiques

Valentine Chamard | 28.09.2018 à 15:51:16 |
Credelio® comprimés à croquer pour chat
© Elanco

Elanco propose la première isoxazoline avec une AMM pour chat sous forme de comprimé à administration mensuelle.

Un an après la version chien, Elanco lance Credelio® comprimés à croquer pour chats. A base de lotilaner, il s’agit de la première isoxazoline disponible sous forme orale pour cette espèce. Elanco espère ainsi inverser le marché des APE pour chats, encore dominé par les spot on, à l’instar de ce qui s’est produit en quelques années chez le chien, d’autant que les propriétaires sont prêts à adopter cette forme galénique*.

« Impitoyable contre les puces et les tiques »

Credelio® pour chat se présente sous la forme d’un comprimé aromatisé à la vanille et à la levure, un parfum développé spécifiquement pour les félins, déjà présent dans Fortekor®, qui facilite la prise spontanée** et qui a reçu à ce titre le prix « easy to give » de l’International Society of Feline Medicine. Il doit être administré en même temps qu’un repas. Il est indiqué pour le traitement des infestations contre les tiques (Ixodes ricinus) et les puces et peut être intégré dans la prise en charge de la dermatite par hypersensibilité aux piqûres de puces (le lotilaner a un temps pour atteindre la concentration maximale de 4 heures chez le chat). Sa durée d’action est d’un mois. Credelio® agit en 18 et 8 heures respectivement sur les tiques et puces déjà présentes et en 24 et 12 heures sur les tiques et puces réinfestantes, ceci pendant toute la durée d’action de la molécule. Les études de terrain montrent une efficacité supérieure à 98% sur quatre espèces de tiques et de près de 100%  pour Ctenocephalides felis pendant 28 jours. 

Pas d’effet indésirable connu

Une action systémique globale, une efficacité non compromise par un contact avec l’eau, une possibilité d’association avec des traitements topiques, une utilisation possible même en cas de lésion cutanée, une absence de contamination du pelage (et de risque d’ingestion par léchage) et de l’environnement***, une administration facile **** et non traumatisante*****,  sont les arguments rappelés par Elanco en faveur des antiparasitaires externes sous forme orale. En ce qui concerne Credelio®, aucun effet secondaire n’a été observé avec des administrations jusqu’à 5 fois la dose recommandée à intervalle mensuel pendant 8 mois. Une première présentation (48 mg), destinée aux chats de 2 à 8 kg, est déjà disponible. Une deuxième qui s’adresse aux chatons de  500 g à 2 kg sera proposée dans un second temps. Son prix TTC mensuel pour le propriétaire est inférieur à 10 euros. La gamme Credelio® est fabriquée en France.

 

*35% préfèrent cette voie tandis que 56% sont prêts à l’utiliser (étude interne).

 **38% de prise quand le comprimé est posé sur le sol pendant 1 minute, puis, en cas de non ingestion, 10% quand il est dans la main du  propriétaire, soit 48% de chats avec une prise spontanée en moins de 2 minutes.

***1 chat sur 2 dort en même temps que son propriétaire dans son lit

**** 100 % des propriétaires réussissent à administrer le comprimé (étude interne menée sur 211 propriétaires pendant 3 mois, soit 629 comprimés administrés)

****7 chats sur 10 réagissent à l’administration d’un spot on (étude interne)

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK