Création, modification ou cessation d’activité : un guichet unique obligatoire en 2023 - Le Point Vétérinaire.fr

Création, modification ou cessation d’activité : un guichet unique obligatoire en 2023

Jacques Nadel | 04.06.2021 à 09:00:00 |
© miodrag ignjatovic-Istock

L’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), appelé à partir de 2022 à devenir le guichet unique de création d’entreprise se substitue à différents organismes. Explications.

Les entreprises peuvent depuis le 1er avril 2021 déposer leur dossier de création d’entreprise (entreprise individuelle ou société), modification ou cessation d’activité auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (Inpi), appelé à partir du début de 2022 à devenir le guichet unique de création d’entreprise. Il se substitue aux différents organismes des chambres de commerce et d’industrie, des greffes des tribunaux de commerce, des chambres d’agriculture, des chambres de métiers et de l’artisanat, de l’Urssaf, etc. et remplacera progressivement les centres de formalités des entreprises (CFE).

Une période de transition allant jusqu’au 31 décembre 2022 est prévue au cours de laquelle l’ouverture de ce guichet unique, sur un site Internet dédié, est réservée dans un premier temps à certains mandataires. Début 2022, toutes les entreprises pourront déposer leur dossier sur le guichet unique. A partir du 1er janvier 2023, l’INPI sera seule compétente pour recevoir les formalités des entreprises relatives à la création, la modification de situation et la cessation d’activité des entreprises. Les CFE ne pourront plus recevoir les actes de formalités des entreprises.

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application