Création d’un observatoire de la BVD - Le Point Vétérinaire.fr

Création d’un observatoire de la BVD

24.01.2011 à 06:00:00 |
©

Le 8 décembre 2010, lors d’une journée organisée autour du diagnostic des maladies animales, le Laboratoire service international (LSI) annonçait la création d’un observatoire de la diarrhée virale bovine (BVD) associant LSI, Merial, l’Institut en santé agro-environnement (Isae) et le Laboratoire départemental d’analyses de Saône-et-Loire (LDA 71).

Ouvert à tous via un site Internet, il présente la carte des génotypes observés en France (mise à jour tous les 2 mois). La mise en commun et le partage des connaissances sont matérialisés par la diffusion en ligne de résultats d’études ou des références les plus récentes concernant la maladie.

Les praticiens sont également invités à participer à cet observatoire, comme les laboratoires vétérinaires d’analyses, en transmettant leurs données sur les souches observées dans leur clientèle. LSI offre la possibilité de procéder à un séquençage gratuit des prélèvements effectués sur des veaux infectés permanents immunotolérants (IPI), pour suivre la diffusion et l’évolution des sous-types du virus présents dans l’Hexagone (questionnaire disponible sur le site web). Ce suivi permettra la surveillance des outils diagnostiques et l’adéquation entre les vaccins et les souches rencontrées sur le terrain. Il sera également possible de signaler celles qui se révèlent particulièrement virulentes ou l’arrivée de nouveaux sous-types.

Stéphanie Padiolleau

Pour plus d’informations, voir La Semaine Vétérinaire n° 1434 du 21/01/2011 en page 23

Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application