Création d’un diplôme « Protection animale : de la Science au Droit » à VetAgro Sup Lyon

Marine Neveux  | 16.12.2016 à 09:33:59 |
Animal et Droit
© LeventKonuk – iStock

Cette formation vient d’être lancée sur le campus vétérinaire de Lyon avec l'ENSV et en collaboration avec la LFDA.

« Pour protéger l’animal, il faut des textes de loi et des réglementations, mais il faut surtout les appliquer, ce qui fait cruellement défaut aujourd’hui » martèle la Fondation Droit Animal, éthique et sciences (LFDA) dans un récent communiqué. Ce constat est en effet souvent établi sur le terrain, alors que de nombreux textes existent, c’est la mise en application qui pose souvent question. Une des solutions pourrait donc passer par une meilleure connaissance des bases qui encadrent la protection animale. C’est l’un des objectifs de ce nouvel enseignement qui est ouvert aux vétérinaires, juristes, avocats, forces de l’ordre et professionnels de l’animal.

Cette formation se déroulera à l’École nationale des services vétérinaires (ENSV) à Lyon. Les interventions seront assurées par des enseignants-chercheurs de VetAgro Sup, et des experts (juristes et scientifiques spécialisés en bien-être animal). Elle permettra d’obtenir un diplôme d’établissement « VetAgro Sup ».

Les compétences acquises à l'issue de la formation seront la connaissance du droit public et privé et en sciences, du droit international et national, de l’histoire du droit appliquée à l’animal, des acteurs publics et privés de la protection animale, des normes privées de protection animale et des règles éthiques, des formes, conditions et modalités juridiques et pratiques d’exercice d’activités professionnelles en lien avec l’animal, la découverte du concept de santé globale et des inter relations homme/faune/flore/environnement, etc.

Le tarif de cette formation est de 2000 € ; elle comporte 86 heures d'enseignements, dont 16 heures en distanciel (avril-mai), 40 heures à l'ENSV-VetAgro Sup complétées par 30 heures de visites de terrain. L'ensemble est réparti sur une semaine en juin et une semaine en juillet. La première session de la formation aura lieu en 2017.

Marine Neveux 
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK