Covid-19 : un purificateur d’air et de surface pour les établissements de soins vétérinaires - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : un purificateur d’air et de surface pour les établissements de soins vétérinaires

Jacques Nadel | 03.07.2020 à 13:00:00 |
Medi300
© D.R.

La société Médifroid, fournisseurs d’armoires réfrigérées pour les professionnels et établissements de santé, commercialise Medi’Aircop, une solution scientifiquement prouvée pour la décontamination de l’air et des surfaces contre les virus et bactéries.

Cette efficacité a été prouvée notamment sur le Covid-19 où la vitesse de décontamination s’effectue en seulement 0,44 secondes. Son action est également efficace en 3 secondes sur l’Escherichia Coli et en 12 heures sur l’aspergillus.
Le purificateur d’air Medi’Aircop concentre une technologie alliant le traitement par les UVA, UVB et UVC, d’une longueur d’ondes égale à 253 nanomètres et la diffusion de plasma froid d’oxygène (ozone). Une fois l’appareil installé, il va transformer un flux d’air ambiant en flux d’air ionisé hyperactif, chargé en ozone décontaminant l’air et les surfaces lors de son déplacement. Sa technologie est certifiée par le CNRS, le laboratoire indépendant Conidia et l’Institut national de contrôle et de prévention des maladies virales de Pékin. 
La gamme Médi’Aircop est composée de trois produits : le Médi-0100 pour une installation nomade jusqu’à 40 m2 pour les espaces de vie et de travail, le Médi-0200 jusqu’à 40 m2, et le Médi-0300 jusqu’à 100 m2 pour les espaces restreints et très fréquentés, pour un usage curatif ponctuel et pour l’élimination des mauvaises odeurs dans un bloc opératoire, une salle de réveil ou la salle d’attente en un temps très court (40 minutes). Pour éviter un usage en présence humaine et d’animaux, il est recommandé de lancer le cycle de décontamination d’un Médi-0300 en amont et de laisser la pièce vide le temps du traitement. Le Médi-0200 et le Médi-0300, de par leurs dimensions (40 cm ou 49 cm de long, 9 cm de haut), peuvent être installés de manière nomade (par des sangles) ou fixe (mur ou plafond). Ces deux derniers appareils fonctionnent de manière continue et silencieuse, sans danger pour les humains et les animaux, et sont vendus à partir de 800 euros HT. Il faut prévoir le remplacement chaque année de l’ampoule électrique d’ionisation d’un coût de 80 €.
« Médi’Aircop s’achète directement auprès de Médifroid mais ce matériel pourrait demain être disponible auprès des centrales d’achats vétérinaires Hippocampe, Alcyon, et Centravet auprès desquelles notre société est référencée pour la chaîne du froid », indique François Lerouge, directeur commercial de Médifroid.
En attendant d’équiper ses locaux de cette solution, il faut respecter les consignes sanitaires de base : une aération régulière des espaces de travail et d’accueil du public doit être organisée si possible (pendant 15 mn toutes les 3 heures) ; sinon, un apport d’air neuf adéquat par le système de ventilation doit être assuré.

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application