Covid-19 : un groupe Facebook propage le virus de la créativité vétérinaire

Michaella Igoho-Moradel | 03.04.2020 à 10:00:00 |
Groupe Facebook
© Michaella Moradel

A l’heure du confinement, le groupe Facebook « ChoraleNaVirus, ChoréNaVirus, etc » invite les vétérinaires et les ASV à exprimer leur fibre artistique dans une ambiance confraternelle, détendue et chaleureuse.

Chorégraphies, paroles de chansons célèbres adaptées à la crise sanitaire actuelle, peintures, photos, le groupe Facebook « ChoraleNaVirus, ChoréNaVirus, etc », créé le 23 mars par Doan Tran (A98), est un lieu de partage, à distance, et d’expression artistique entre vétérinaires, auxiliaires vétérinaires et toute autre personne en lien avec la communauté vétérinaire. En ces temps de confinement, les publications à la fois touchantes et originales, sont empruntes de solidarité et d’optimisme. « Mon but est d’apporter mon soutien à la profession dans ce contexte particulièrement difficile. C’est en se serrant les coudes que nous traverserons cette situation. Une façon de prendre de la distance et de créer un mouvement de résistance vis-à-vis de la morosité et de la crise » explique Doan Tran.

La crise, une source d’inspiration

« La situation actuelle, particulièrement dramatique, est tout de même source d’inspiration. Au début de la crise du Covid-19, j’ai malheureusement constaté que certains de mes confrères étaient déboussolés et certains sujets étaient source de tension entre eux. Je pense qu’aborder les problèmes de façon plus positive, aide à prendre du recul » raconte le vétérinaire au sujet des raisons qui l’ont motivé à créer ce groupe. Il a choisi de prendre le contre-pied de cette situation en faisant des vidéos assez consensuelles, positives et qui redonnent le moral à la fin de la journée. « Je considère qu’une chanson vaut mieux que mille paroles » ajoute le praticien qui préfère voir l’avenir avec optimisme. Le groupe Facebook « ChoraleNaVirus, ChoréNaVirus, etc » a vu le jour de manière spontanée. Cette belle aventure vétérinaire a débuté avec une petite chorégraphie, sur la célèbre chanson « Résiste » de France Gall, réalisée par Doan Tran et les membres de son équipe. D’abord publiée dans un groupe Facebook destiné aux vétérinaires, puis rendue publique, la vidéo a fait le buzz dans la communauté vétérinaire connectée. Fort de ce succès, le praticien mélomane a retenté l’expérience avec « Chanson sur ma drôle de vie » - de Véronique Sanson. « Cette chanson m’a particulièrement inspiré car nous tous, pour ceux qui ont la chance de ne pas être hospitalisés, vivons vraiment une drôle de vie actuellement. J’ai changé les paroles pour les adapter à la situation que vivent les vétérinaires aujourd’hui. Environ 800 personnes ont été touchées, les retours ont été extraordinaires » confie t-il. La suite logique pour lui sera de partager sa passion. Il décide de créer un groupe Facebook dédié aux acteurs du monde vétérinaire qui veulent extérioriser leurs émotions en chanson, en danse ou tout autre moyen d’expression artistique.

Une aventure vétérinaire

Aussitôt, la mayonnaise a pris. 12 heures seulement après sa création, le groupe avait reçu plus de 1000 demandes d’adhésions. Il comptait plus de 3300 membres, vendredi 3 avril à 9h00. Ils sont invités à s’exprimer, à libérer leur imagination et à partager leurs créations. Les artistes improvisés se prêtent au jeu. « Mon frère Tri, lui aussi vétérinaire, m’aide à l’administrer et une consoeur Axelle et un confrère Eric en sont aussi les modérateurs » indique Doan Tran. Pour lui, ce groupe permet aussi de mettre en musique certaines vérités. « Ma reprise de la chanson - « Partenaire particulier » - dont le refrain est devenu « Vétérinaire confiné cherche partenaire financier » rappelle que nous vétérinaires allons tous vivre des situations financières compliquées. La chorégraphie qui l’accompagne est décalée mais le message reste profond » ajoute t-il. « Je tiens sincèrement à remercier toutes celles et ceux qui contribuent, par leurs publications de qualité, à faire vivre et assurer le succès de ce groupe. » A terme, le vétérinaire passionné a pour projet de pérenniser le groupe Facebook  « ChoraleNaVirus, ChoréNaVirus, etc » en le transformant en un lieu d’expression artistique pour exprimer les ressentis de vétérinaires et d’ASV dans leur quotidien. « Nous allons poursuivre notre mouvement en alternant des vidéos humoristiques et d’autres plus sérieuses. Il y a du chant, de la danse, de la peinture et plein d’autres formes d’expression artistique. Ceux qui souhaitent se joindre à nous seront les bienvenus ». Toutes les branches de la profession sont invitées à participer à cette belle aventure en reprenant, avec le hashtag #vetosuniscontrelecoronavirus, le titre de Véronique Sanson « Chanson sur ma drôle de vie ». Une façon de rappeler que la confraternité permettra de faire face ensemble à une situation hors normes.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK