Covid-19 : un élevage de visons contaminé en France - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : un élevage de visons contaminé en France

Bénédicte Iturria | 23.11.2020 à 08:26:42 |
Vison
© Konstantin Sokolov-Istock

Les ministères de l’agriculture, de la santé et de la transition écologique ont annoncé que la France vient à son tour de détecter des visons contaminés par la Covid-19 sur son territoire.

Des analyses, réalisées depuis mi-novembre dans le cadre d’un programme scientifique conduit par l’Anses pour définir le statut sanitaire des 4 élevages de visons français vis-à-vis du virus SRAS-CoV-2, ont permis de révéler que le virus circulait dans un élevage d’Eure-et-Loir. Il a ainsi été immédiatement ordonné l’abattage de la totalité des 1000 animaux encore présents sur l’exploitation et l’élimination des produits issus de ces mammifères. Un autre élevage est indemne et les résultats concernant les deux autres établissements sont attendus dans le courant de la semaine. Si des résultats s’avéraient positifs dans l’un de ces deux élevages, les mêmes mesures d’abattage  seraient appliquées. 
Les résultats des analyses réalisées sur les éleveurs des 4 élevages se sont tous révélés négatifs. Une surveillance renforcée a été mise en place pour 4 personnes en lien avec l’élevage contaminé et de nouvelles analyses sont en cours. 

A la fin du communiqué, les ministres rappellent l'importance des gestes barrières pour lutter contre la propagation de la Covid 19 : il s’agit de protéger les visons d’une éventuelle contamination à partir du personnel des élevages, mais aussi, par précaution, d’éviter les contacts entre des animaux qui seraient infectés et le personnel des élevages. 

Interrogé par France info le soir même, le ministre de l'Agriculture a admis qu'il ne savait pas comment les visons ont pu être contaminés. « Toutes les mesures sanitaires, et de biosécurité, sont prises », a assuré Julien Denormandie, précisant que la France faisait face à une « situation très différente de celle du Danemark », où une version mutante du coronavirus baptisé Cluster 5 a été détectée et a contaminé 12 personnes. La France a augmenté son niveau de vigilance et mis en place une surveillance depuis le mois de mai, suite aux alertes notifiées par les autorités sanitaires néerlandaises qui faisaient face à de nombreuses contaminations de visons par le SRAS-CoV-2 dans les élevages du pays. 

A la suite de ce communiqué de presse, les associations de protection animale ont réitéré leur demande d’anticiper la fermeture des élevages français prévus en 2025. Pour One Voice « plus aucun vison ne doit naître ni dans l'élevage d'Eure-et-Loir ni dans les 3 autres. Il est grand temps de repenser notre rapport aux animaux sauvages ». Même souhait de la Fondation Brigitte Bardot qui, dans une lettre adressée à la ministre de l’écologie Barbara Pompili, demande la fermeture des élevages pour « ne pas faire naître une nouvelle génération de visons condamnée à la captivité avant d'être gazée la saison prochaine ».

Avec la découverte du virus dans l’un de ses élevages, la France vient rejoindre la liste des pays producteurs de visons ayant déploré des cas de contaminations chez ces mustélidés. Jusqu'ici, sept pays, les Pays-Bas, le Danemark, l'Espagne, les Etats-Unis, la Suède, l'Italie et la Grèce, avaient rapporté des cas de SRAS-CoV-2 dans des fermes de visons auprès de l'Organisation mondiale de la santé animale. En Irlande, même si aucun cas positif n'a jusqu'ici été détecté parmi les quelques 100.000 mammifères que comptent les trois élevages du pays, le gouvernement irlandais a indiqué jeudi 19 novembre qu'il prévoyait d'abattre ses visons. Selon le ministère de la Santé irlandais, qui se réfère à la mutation Cluster 5, « la poursuite de l'élevage de visons représente un risque continu d'émergence de variantes supplémentaires ». C'est pourquoi il recommande « que les visons d'élevage en Irlande soient abattus pour réduire ou éliminer le risque ». Le même jour le ministère de la Santé danois a indiqué dans un communiqué que la mutation en question est « très probablement éteinte. Aucun autre cas de la mutation provenant des visons Cluster 5, n'a été détecté depuis le 15 septembre, c'est pourquoi l'Institut en charge des maladies infectieuses (SSI) estime que cette mutation est très probablement éteinte ». La découverte de ce virus mutant avait poussé le Danemark à ordonner l'abattage de tout son cheptel. Tous les visons de la région touchée ont été abattus et l'abattage des autres bêtes est en cours. Plus de 10 millions d'animaux ont déjà été tués dans l'ensemble du Danemark.

Bénédicte Iturria
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application