Covid-19 : Thierry Lefrançois (A92) intègre le Conseil scientifique

Michaella Igoho-Moradel | 17.02.2021 à 10:01:44 |
Thierry Lefrançois
© Franck DUNOUAU

Le Docteur Vétérinaire Thierry Lefrançois, expert du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et Inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV), rejoint aujourd’hui le Conseil scientifique Covid-19.

Après plusieurs semaines d’attente, l’annonce est désormais officielle. Un décret paru ce mercredi au Journal officiel annonce la nomination du docteur vétérinaire Thierry Lefrançois au sein du Conseil scientifique Covid-19. Il intègre ainsi cette instance consultative chargée de conseiller le gouvernement sur la gestion de la pandémie, en tant que vétérinaire mais aussi expert au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (Cirad) et inspecteur de santé publique vétérinaire (ISPV).

De son côté, l’Académie vétérinaire de France (AVF) salue cette décision et présente tous ses vœux de succès au nouveau membre du Conseil scientifique. « L’AVF tient à remercier le Ministre de l'agriculture et de l'alimentation d'avoir considéré l'expertise vétérinaire et soutenu activement auprès des autorités sanitaires la demande d'intégration d'un vétérinaire au Conseil scientifique Covid-19 » a t-elle indiqué dans un communiqué de presse publié ce jour. Elle précise également que cette décision prise est justifiée par la connaissance pratique qu'ont les vétérinaires de l’épidémiologie prédictive et populationnelle, des dynamiques de diffusion des maladies infectieuses et de transmission inter-espèces, ainsi que des méthodes de lutte comme la vaccination.

Le ministère de l’Agriculture rappelle aussi que les vétérinaires ont une expérience poussée de gestion des crises sanitaires au niveau national ou international, connaissent les coronavirus compte tenu de leur pratique quotidienne ou par les recherches conduites sur le sujet. « Nos politiques publiques doivent s’inscrire concrètement et complètement dans l’approche « One Health » / une seule santé ». Lutter avec efficacité contre l’émergence ou la diffusion de certaines maladies nécessite une meilleure prise en compte des interactions entre humains, animaux et leur environnement. Depuis longtemps, en France, nous sommes convaincus des vertus d’une telle approche. C’est la vision que nous portons au sein du Gouvernement. La nomination de Thierry Lefrançois est un signal fort de cette prise de conscience collective » a déclaré Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation.

 

Michaella Igoho-Moradel
2 commentaires
avatar
claudecanovas@gmail.com le 17-02-2021 à 19:56:53
Excellente initiative, la présence d'un confrère chevronné au Conseil Scientifique est un signe d'espoir très fort pour la résolution de cette crise sanitaire. Mieux vaut tard que jamais !
avatar
vetonet 40 le 17-02-2021 à 20:57:06
Il était temps!!!
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK