Covid-19 : quel est l’impact de la crise sur le secteur vétérinaire ? - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : quel est l’impact de la crise sur le secteur vétérinaire ?

Michaella Igoho-Moradel | 26.02.2021 à 10:00:00 |
Vétérinaire
© BraunS

Un an après le début de la crise sanitaire, une enquête réalisée auprès de 5000 vétérinaires à travers le monde s’intéresse à son impact sur le secteur vétérinaire.

Le cabinet de conseil CM Research, spécialisé dans le secteur vétérinaire, en collaboration avec l'Association mondiale des vétérinaires pour petits animaux (WSAVA), a réalisé du 1er au 30 novembre 2020 une enquête auprès de 5000 vétérinaires dans 91 pays à travers le monde pour connaître l'impact de la crise Covid-19 sur le marché vétérinaire. 47% des vétérinaires interrogés indiquent qu'un membre de leur famille ou un ami a été infecté par le virus, 35% estiment ne pas avoir été en contact avec une personne malade et 5% ont été malades ou sont malades.

Moins de vaccination

La majorité des vétérinaires interrogés a dû adopter de nouvelles mesures pour limiter les contacts au sein des établissements vétérinaires. Dans la plupart des pays, ils ont adapté leurs activités en réduisant notamment les visites à domicile et les examens de routine. La vaccination des animaux de compagnie a baissé, en particulier en Europe, en France 49% des praticiens ont dû suspendre des protocoles vaccinaux. En raison des mesures de distanciation sociale, les cliniques ont dû adapter leurs canaux de communication avec les propriétaires d'animaux et les laboratoires. Les vétérinaires ont opté pour l’échange par email ou par téléphone.

Des cliniques résilientes face à la crise

Malgré ces différentes adaptations, le nombre de clients a augmenté dans de nombreuses cliniques, en particulier en Amérique du Nord et en Australie. En France, 60 % des vétérinaires interrogés n'ont constaté aucune différence notable depuis le début de la pandémie. 31 % d’entre eux notent une fréquentation plus importante de leur structure quand 9 % relèvent une baisse du nombre de clients. Concernant l'impact financier de la crise sanitaire sur les cliniques, le bilan est mitigé. Certaines régions enregistrent des données nettement meilleurs que d'autres. 17% des cliniques dans le monde ont connu des fermetures temporaires, très peu ont été fermées définitivement. L'Australie et les États-Unis sont les deux pays où les cliniques vétérinaires ont connu la plus forte croissance. Quand les vétérinaires italiens notent une baisse importante de leurs revenus. En France, 43% des professionnels interrogés font le même constat et 19% au contraire affichent une hausse de leurs revenus.

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application