Covid-19. Pas d’inquiétude pour les animaux de compagnie - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19. Pas d’inquiétude pour les animaux de compagnie

Anne-Claire Gagnon | 26.03.2020 à 13:50:29 |
covid 19 chat chine
© iMiao5

Les retours d’expérience de Chine montrent que la contamination des animaux est rarissime.

Le SRAS ayant durement et durablement marqué Hong-Kong en 2002, la réglementation locale impose le dépistage de tous les animaux des propriétaires atteints par le Covid-19. Au total, actuellement, sur 20 animaux qui sont entrés en quarantaine, 2 seulement ont été testés positifs par RT-PCR, dont un jeune berger allemand encore en quarantaine, et toujours asymptomatique à ce jour.

Contamination exceptionnelle

20 animaux testés sur une population estimée à plus de 500.000 chats et chiens pour Hong-Kong permet de relativiser les 2 cas qui ont été décrits et rapportés scrupuleusement à l’OIE, selon la procédure habituelle pour des évènements exceptionnels, lors de maladie émergente. Rappelons d’ailleurs qu’Hong-Kong est la seule ville chinoise à l’avoir fait, puisqu’aucun cas sur des animaux n’a été rapporté par la Chine depuis le début du Covid-19 en décembre 2019. 

La vie reprend en Chine

La bonne santé des chats et des chiens chinois, malgré un confinement sévère, dans des logements souvent exigus, témoigne, mieux qu’un long discours, de l’absence de risque de contamination des animaux par leurs humains de compagnie (sauf cas exceptionnels, comme les deux de Hong-Kong) et surtout de l’absence de transmission du Covid-19 par les animaux de compagnie à leurs maîtres. La chaîne de solidarité qui s’est mise en place en Chine au fur et à mesure des hospitalisations des personnes a conduit voisins et amis à venir au domicile de la personne temporairement absente pour prendre soin de son animal, sans aucun incident à déplorer. Certaines personnes, par précaution, ont shampouiné l’animal avant d’en prendre soin, un bon geste puisque le Sars-CoV2 a une structure labile, avec sa membrane lipidique, qui craque sous l’effet des tensioactifs, lui faisant perdre toute virulence. Autant d’éléments de terrain propres à nous rassurer dans la tempête qui nous frappe désormais. Laissons nos animaux de compagnie prendre soin de nous, pour que nous prenions soin d’eux et de nos proches !

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application