Covid-19 : les vétérinaires rejoignent la liste des professionnels autorisés à vacciner - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : les vétérinaires rejoignent la liste des professionnels autorisés à vacciner

Michaella Igoho-Moradel | 27.03.2021 à 09:05:00 |
Vaccination Covid-19
© CasarsaGuru

Le décret autorisant les vétérinaires à vacciner contre la Covid-19 a été publié au Journal officiel ce samedi 27 mars.

Les vétérinaires peuvent participer à la campagne nationale de vaccination contre la Covid-19. Un décret publié ce jour au Journal officiel les intègre à la liste des professionnels pouvant intervenir pour injecter ces vaccins. Ce texte précise également les modalités selon lesquelles ils peuvent réaliser ces actes, conformément à la recommandation de la Haute Autorité de santé (HAS) dans son avis du 25 mars.

Une formation spécifique

Les vétérinaires volontaires sont habilités à vacciner « sous la responsabilité d'un médecin pouvant intervenir à tout moment et à condition qu'ils aient suivi une formation spécifique à la réalisation de cet acte, dispensée et attestée par un professionnel de santé formé à l'administration des vaccins. » Dans son avis, la HAS recommande que les vaccins soient injectés en centres de vaccination.

160€ par demi-journée d’activité

Un arrêté publié également ce jour au Journal officiel précise les modes de rémunération proposés. « Pour les vétérinaires, pour chaque heure d'activité : 160 euros par demi-journée d'activité d'une durée minimale de quatre heures et 180 euros par demi-journée d'activité effectuée le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. En cas d'intervention inférieure à quatre heures, le forfait est égal à 40 euros par heure ou 45 euros le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés. »

Michaella Igoho-Moradel
2 commentaires
avatar
Arnauld Durand, Vétérinaire le 30-03-2021 à 09:24:56
On nous prend vraiment pour des moins que rien; travailler pour 40€ de l'heure sous la responsabilité d'un médecin ou d'une infirmière, intégrés dans une usine à gaz administrative chhronophage et "budgetivore" alors que le corps médical libéral devrait et peut à lui seul assumer cette tache: quel enfumage.
En prime les centres de vaccination tournent à vide puisqu'il n'y a pas de vaccins disponibles!
Nous avons tout à perdre à se ridiculiser dans cette mascarade médiatique. Restons à notre niveau: prévenir et endiguer les zoonoses en amont de l'espèce humaine!
avatar
michele le 30-03-2021 à 10:15:20
Bizarrement ,quand il faut payer de laTvA,nous sommes une profession de loisir .Par contre ,on se souvient que nous sommes une profession médicale à part entiere quand il faut nous faire travailler ..
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application