Covid-19 : le risque de transmission par aérosols est minoritaire - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : le risque de transmission par aérosols est minoritaire

Tanit Halfon | 20.10.2020 à 10:04:14 |
coronavirus
© SF2H

La société française d’hygiène hospitalière a récemment mis à jour sa synthèse des connaissances relative à la prévention de la transmission du Sras-CoV-2. Elle conclut une nouvelle fois que la transmission par « gouttelettes » est majoritaire.

La transmission du Sras-CoV-2 par aérosols est-elle possible ? Oui, avait répondu en juillet dernier la société française d’hygiène hospitalière, SF2H, mais dans certaines conditions à savoir un environnement confiné et peu ventilé, la transmission par « gouttelettes » restant la voie majoritaire. Cette conclusion reste toujours valable aujourd’hui, apprend-on dans une récente mise à jour publiée le 22 septembre dernier.

Il est indiqué que le Sars-Co-V-2 peut se transmettre par aérosols « dans certaines situations à haute densité virale. » Il s’agit de situations dans lesquelles de nombreux aérosols peuvent être générés, explique le Dr Grandbastien, président du bureau de la SF2H. De fait, le travail en cabinet, médical ou vétérinaire, n’apparaît pas comme une situation particulièrement à risque de transmission par aérosols, et le Dr Grandbastien y souligne l’importance de l’hygiène des mains comme mesure de prévention. Les situations à risque de transmission par aérosols impliquent également d’autres facteurs : taux d’occupation des locaux, activité des personnes, type de protection respiratoire, ventilation, conditions environnementales (température, humidité). Dans ce cadre, s’il a été décrit des personnes « super-excréteurs », leur importance dans le risque de transmission est en train d ‘évoluer, selon le Dr Grandbastien, et il apparaît qu’il faut plutôt parler de situations à haut risque de contamination.

Au final donc, si ce mode de transmission existe, il ne constitue pas le mode de transmission relevant en clinique, et dans le cas contraire, le R0 aurait été bien plus élevé avec un nombre de soignants touchés bien plus marqué, souligne le Dr Grandbastien. La synthèse indique d’ailleurs que « les retours d’expérience de plus en plus nombreux sous-tendent que le port du masque chirurgical est efficace pour protéger les soignants dans la plupart des situations, excluant les gestes à risque d’aérosolisation, en accord avec les précautions complémentaires de type gouttelettes. »

Cette conclusion va dans le sens de l’avis du Haut conseil de santé publique du 23 juillet dernier qui indiquait qu’une « transmission aéroportée du virus SARS-CoV-2 doit être envisagée dans les espaces clos, notamment mal aérés et insuffisamment ventilés, et dans des rassemblements en extérieur. » Trois critères favorables à la transmission aéroportée étaient listés : les conditions de ventilation et de flux d’air, celles de l’atmosphère (basse température, humidité) ainsi que les activités et efforts physiques pratiqués au sein de ces espaces.

-----

Photo tirée du bulletin N°130 du SF2H (page 4)

Tanit Halfon
5 commentaires
avatar
spez animal + animalité le 20-10-2020 à 15:17:53
NON, ils ont rien compris. Il n'y a pas de transmission par gouttelettes sans sans transmission simultanée par aérosol.
Personne n'a jamais démontré ou observé une transmission par les mains.
Enfin, parler de R0 disqualifie la personne. Le R0 est un outil mathématique employé pour la modélisation et n'a rien à voir avec la réalité de l'agent, de la maladie et du terrain.
avatar
Tanit Halfon, Vétérinaire le 20-10-2020 à 15:59:32
Bonjour,
Merci pour vos remarques, je vais donc contacter de nouveau la SF2H, ainsi que le HCSP, pour éclaircir cela. Bien cdt.
avatar
spez animal + animalité le 27-10-2020 à 18:32:31
Bonjour
Cela m'intéressera d'avoir leur réponse.
Il ne faut pas oublier que l'hôpital représente une toute petite partie des contaminations avec une population émettrice très particulière.
Cdlt
avatar
tca le 28-10-2020 à 12:26:41
Bonjour,
J'ai relancé les différents interlocuteurs. A voir si je peux avoir une réponse d'ici ce weekend.
Bien cdt
avatar
spez animal + animalité le 04-11-2020 à 07:04:08
Bonjour
Merci pour le deuxième article qui montre qu'il n'est pas épidémiologiste spécialisé en santé publique. Aucun argument scientifique de base et quelques contre vérités. "la transmission manuportées est bien connue". En fait non il n'y a aucun article à ce propos, au mieux cela dépend du virus. Et on commence à remettre en cause cette doctrine pour la grippe où on se rend compte que la transmission aérosol a mal été évaluée.
La transmission par goutte ne peut pas être prépondérante en dehors de l'hopital sinon on n'aurait pas les clusters qu'on observe et la vitesse de progression. Celle ci n'est possible qu'avec une diffusion à distance, et je le rappelle, pas de transmission goutte sans aérosol pour des raisons physiologiques et physiques, et donc les cas sont non attribuables. Il y a beaucoup d'autres arguments qui ont été publiés. Mais ce n'est pas le lieu pour en faire la liste, il suffit de lire les citations du Dr Grandbastien pour voir que cela ne tient pas la route.
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application