Covid-19 : le ministre de la Santé salue la mobilisation des acteurs de l’industrie de la santé animale - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : le ministre de la Santé salue la mobilisation des acteurs de l’industrie de la santé animale

Michaella Igoho-Moradel | 30.04.2020 à 18:15:55 |
Dépistage
© Eerik

A cette occasion, les industriels de la santé animale rappellent que l’Etat peut compter sur les ressources de leur secteur pour lutter contre le Covid-19.

Dans ce contexte de crise sanitaire, l’industrie de la santé animale a rapidement proposé au Gouvernement de contribuer à l’effort collectif pour augmenter les capacités diagnostiques nationales. Cette mobilisation est aujourd’hui saluée. « Je vous remercie très chaleureusement d’avoir exprimé la volonté de l’ensemble des acteurs de l’industrie animale de vous engager pleinement dans cet effort d’intérêt public » indique Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, dans un courrier du 27 avril, adressé au Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV).

« Le temps de surmonter cette crise sanitaire, le Gouvernement souhaite notamment pouvoir s’appuyer sur l’ensemble du secteur qui se consacre habituellement à la surveillance des pathologies animales, végétales, et à l’hygiène alimentaire, en impliquant tant les laboratoires que leurs fournisseurs de réactifs et de consommables » poursuit Olivier Véran qui rappelle aussi dans quelles conditions cette contribution est possible. Il souligne notamment que les dispositifs produits par les entreprises du diagnostic vétérinaire doivent être validés par le Centre nationale de référence du virus des infections respiratoires (CNR) de l’Institut Pasteur, avant leurs mises en service. Les Agences régionales de santé devront également préciser « les besoins en tests afin que l’Etat soit en mesures de garantir une enveloppe d’achat aux entreprises concernées. » Par ailleurs, les conditions de recours aux tests sérologiques, produits par des industriels du diagnostic vétérinair, pourraient rapidement être précisées. 

A l’approche du déconfinement, le SIMV salue cette initiative du ministre de la santé et  indique que ses adhérents restent mobilisés. « Nous allons inscrire notre contribution collective dans l’objectif fixé par Monsieur le Premier Ministre le 28 Avril 2020 pour atteindre la cible de 700 000 tests réalisés chaque semaine. »

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application