Covid-19 : la DGCCRF fait le point sur les masques - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : la DGCCRF fait le point sur les masques

Tanit Halfon | 18.05.2020 à 11:44:21 |
masque chirurgical
© iStock-damircudic

Si jamais vous vous posez encore des questions sur le port du masque, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, a publié une synthèse à ce sujet, sous la forme de questions/réponses.

Qu’est-ce qu’un masque normalisé ? Qu’est-ce qu’un masque « grand public » ? Quelle est l’obligation pour un employeur concernant le lavage des masques de ses salariés ? Comment s’approvisionner en masques ?....

Voici quelques unes des questions auxquelles répond la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur son site internet.

On y apprend notamment que des contrôles sont envisagés afin de s’assurer que les masques « grand public » (catégories 1 et 2) « ont bien fait l’objet des tests probants quant à leurs performances de filtration et qu’ils sont accompagnés des informations nécessaires à la bonne information des utilisateurs (indication de la garantie des propriétés de filtration du masque, apposition du logo précisant le nombre de lavages possibles, fourniture d’une notice d’utilisation) ». Dans ce cadre, il est également indiqué qu’un contrôle des Douanes est prévu pour les masques importés.

Par ailleurs, il est précisé qu’un contrôle des prix des masques chirurgicaux et « grand public » sera aussi effectué. Pour rappel, le prix des masques chirurgicaux a été fixé à 95 centimes d’euros TTC (soit 47,70 euros la boîte des 50 masques). Pour les masques « grand public », aucun plafond n’a été défini, néanmoins, la DGCCRF conseille un prix de 20 à 30 centimes d’euros à l’usage. De plus, elle rappelle que le taux de TVA est passé de 20% à 5,5% pour les masques.

Pour consulter la FAQ, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
1 commentaire
avatar
Benoit Marce, Vétérinaire le 19-05-2020 à 09:22:20
juste le prix des masques chirurgicaux est indécent à l'heure actuelle
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application