Covid-19 : l’industrie de la santé animale mobilisée - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : l’industrie de la santé animale mobilisée

Michaella Igoho-Moradel | 16.04.2020 à 17:38:41 |
Dons
© agrobacter

Le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) partage les initiatives solidaires de ses adhérents dans ce contexte de crise sanitaire.

Masques, blouses, gels hydroalcooliques, matériel pour le diagnostic en biologie médicale, les dons se multiplient et témoignent de l’engagement des industriels de la santé animale dans la lutte contre le Covid-19. Ses acteurs sont mobilisés depuis le début de la crise sanitaire pour apporter leur soutien aux professionnels du monde vétérinaire et médical, comme l’a rappelé le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) dans un communiqué de presse publié ce jour.

Une organisation adaptée 

« Nos laboratoires ont assuré une continuité de recherche, de fabrication des médicaments et diagnostics vétérinaires. L’approvisionnement des filières vétérinaires et de l’élevage a été assuré » indique le SIMV. Face à l’épidémie, les industriels de la santé animale ont adapté leur organisation afin de protéger leurs collaborateurs et freiner la propagation du virus. Ils ont rapidement modifié leurs plannings et fourni à leurs salariés des équipements pour travailler en tout sécurité. Les mesures barrières sont aussi respectées. « Ils ont facilité l’initiative de nos collègues vétérinaires de se mettre à disposition pour la réserve sanitaire. »

Un soutien aux personnels soignants

Les fabricants de diagnostic vétérinaires ont aussi proposé leur capacité de développement et de production de tests validés pour l’homme. Plus largement, les entreprises de la santé animale ont manifesté leur soutien aux professionnels de santé, en première ligne dans la lutte contre le Covid-19. Des dons de masques, de blouses ou encore de gels hydroalcooliques ont été faits à des hôpitaux, des centres Covid-19 et des EHPAD. « Nos laboratoires se sont mobilisés pour fournir aux hôpitaux certains médicaments choisis par l’ANSM pour constituer une alternative à la médecine d’urgence à l’hôpital, reconnaissant ainsi le haut niveau de qualité de fabrication similaire à celui des médicaments à usage humain » poursuit le SIMV.

Des acteurs solidaires

Le SIMV partage également les témoignages des actions entreprises en France par ses adhérents.

Erick Lelouche, Président, Boehringer Ingelheim France

« En tant qu’acteur de santé nous sommes engagés sur plusieurs fronts. Le groupe a décidé d’offrir à chaque collaborateur l’opportunité de 10 journées d’absence payées afin de s’engager au sein d’associations qui participent à la lutte contre le COVID-19. Nous encourageons également nos collaborateurs médecins, pharmaciens ou vétérinaires à rejoindre la réserve sanitaire dans les régions où le besoin de renforts est le plus fort. Nous mettons nos infrastructures techniques à disposition pour la production de solution hydroalcoolique pour assurer la sécurité de nos collaborateurs. A partir de notre site Toulousain nous avons également fait une donation de gel à l’ARS (Agence Régionale de Santé) d’Occitanie, pour qu’elle le redistribue dans des établissements médicaux et médico-sociaux de la région. Nous mettons aussi à disposition des établissements de santé de Lyon, nos imprimantes 3D pour fabriquer des petits matériels y compris des éléments entrant dans la composition des masques. En tant qu’acteur économique, Boehringer Ingelheim a décidé de ne pas recourir aux aides gouvernementales pour ne pas peser sur les dépenses publiques et laisser l’Etat soutenir les entreprises qui en ont le plus besoin. »

Damien Schreuer, Directeur Général Inovet

« Une proportion significative du personnel ne peut pas être présente sur le site, le plus souvent à cause de la garde d’enfants. Le personnel de production qui reste disponible est très volontaire et soudé, et a accepté de réorganiser les équipes, de ne pas prendre de congés et de travailler les samedis. Nous leur en sommes énormément reconnaissants. Cette grande solidarité nous a permis, après la deuxième semaine de confinement, de retrouver une productivité normale et par conséquent de ne pas tomber en rupture de produits. Nous participons donc au maintien de la bonne santé des animaux dans notre pays. Je pense que dans les conditions actuelles, de tels comportements se retrouvent dans beaucoup de sociétés et je ne pense donc pas que nous soyons une exception. Il n’en demeure pas moins que j’admire tous ces gens qui spontanément se serrent les coudes en ces temps compliqués. »

Matthieu Frechin, Directeur général de Vetoquinol

Vetoquinol S.A, le laboratoire de santé animale basé à Lure (70) a offert à des hôpitaux et associations de la région :

- Plusieurs milliers de masques

- Des surblouses

- De la solution hydroalcoolique

« Face à la crise sanitaire majeure qui sévit actuellement en France, Vetoquinol se mobilise pour soutenir le personnel soignant dans la lutte contre le Covid-19. La solidarité est l’affaire de tous les acteurs économiques pour traverser cette épreuve ».

« Nous agissons pour protéger nos salariés tout en assurant la continuité de nos activités et de soutenir également l’industrie pharmaceutique et l’économie en général. »

 

Plus d'informations sur les initiatives solidaires des industriels de la santé animale dans le prochain numéro de La Semaine Vétérinaire (n°1851).

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application