Covid-19, l’AVMA met à jour ses recommandations - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19, l’AVMA met à jour ses recommandations

Anne-Claire Gagnon | 07.04.2020 à 16:29:22 |
protection des animaux contre le SARS-CoV-2
© Victor Lafuente Alonso – iStock

Chaque propriétaire est appelé à préparer un kit pour son animal, avec tout ce qui lui est nécessaire pour 15 jours au moins en cas de quarantaine et à désigner une personne référente qui en prendra soin en cas d’hospitalisation.

L’American Veterinary Medical Association (AVMA) a mis à jour certaines de ses recommandations, à la lumière des récents cas rapportés à l’OIE et des publications scientifiques.

Gestes barrières avec tous les proches

Dès lors que l’on est atteint du Covid-19, la prudence et la distance physique restent de mise avec tous les proches, animaux de compagnie inclus. Interdiction de partager les assiettes, chacun sa vaisselle et tout au lave-vaisselle comme d’habitude. Pas de bisous sur le nez du chien ou du chat et le lavage des mains au savon sera systématique avant et après chaque contact. La personne souffrante demandera de l’aide pour que son chien puisse être emmené par un tiers pour faire ses besoins, et elle limitera ses contacts de proximité avec son chat.

Se préparer au pire pour offrir le meilleur à son animal

L’AVMA, en prévision de l’intensité de la pandémie qui frappe les Etats-Unis, appelle chaque propriétaire à préparer un kit pour son animal, avec tout ce qui lui est nécessaire pour 15 jours au moins (aliment, médicaments) lors d’une quarantaine, et à désigner une personne référente qui en prendra soin en cas d’hospitalisation. Actuellement, rien n’exige de tester les animaux de compagnie, qui ne sont pas une source d’infection pour les humains et ne présentent pas de signes cliniques pendant leur éventuelle contamination. En revanche, c’est le devoir de tous les propriétaires de protéger leurs animaux d’une éventuelle contamination par un malade Covid-19.

Rester unis et solidaires

L’AVMA souligne que, malgré plus d’un million d’humains souffrant du Covid-19, les cas d’animaux de compagnie testés positifs (PCR et/ou sérologie) dans des conditions naturelles sont rarissimes, avec trois cas avérés, le cas du chat belge ne permettant pas d’établir encore des conclusions. Enfin, l’AVMA rappelle qu’en cette période d’urgence sanitaire, les animaux de compagnie et les humains ont plus que jamais besoin de se soutenir les uns les autres et que les vétérinaires sont là pour veiller à la santé de tous.

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application