Covid-19 : « L’animal de compagnie est bien plus un ami qu’un danger », selon l’Académie de médecine - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : « L’animal de compagnie est bien plus un ami qu’un danger », selon l’Académie de médecine

Valentine Chamard | 25.03.2020 à 16:23:54 |
animal de compagnie et covid-19
© PavelRodimov - iStock

Les animaux de compagnie n’ont pas de rôle prouvé dans la propagation du Sars-Cov-2, mais des précautions de bon sens s’imposent, confirme l’Académie de médecine.

Après les positions de l’OIE, de l’Anses ou de la WSAVA, l’Académie nationale de médecine vient à son tour d’émettre un avis sur la conduite à tenir envers les animaux de compagnie dans le contexte d’épidémie de Covid-19. Même si le risque d'une contamination de l’animal de compagnie à l’humain est considéré comme peu probable, l’Académie conseille de « renforcer les mesures habituelles de biosécurité vis-à-vis des nombreux agents pathogènes pouvant être transmis (aérosols, salive, déjections) par les animaux de compagnie (chien, chat, furet, rongeurs notamment) et souvent ignorés du propriétaire. Il importe de se laver fréquemment les mains lorsque l'on s'occupe de l'animal (litière, promenade, alimentation, etc.), surtout s'il a été caressé, et il ne faut pas le laisser lécher le visage ». Elle recommande aussi de « séparer le propriétaire ayant le Covid-19 de son animal de compagnie pendant la période où le malade peut être excréteur du virus. Autant que possible, il faudrait instaurer une quarantaine permettant de limiter tout contact rapproché de l'animal avec les autres membres de la famille (animal dans la chambre, par exemple) ». Suite à ces recommandations, l’Académie souhaite relativiser le risque, encore une fois considéré comme peu probable, « mais ne pouvant pas être écarté », en rappelant que « dans un foyer où une personne malade a le Covid-19, le risque pour les personnes vivant sous le même toit est bien plus lié aux contacts avec ce malade qu’avec l’animal de compagnie » et que « tout particulièrement en période de confinement, l’animal de compagnie est bien plus un ami qu’un danger ».

Valentine Chamard
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application