Covid-19 : l'Académie vétérinaire de France salue la mobilisation du monde vétérinaire

Source : Académie vétérinaire de France | 08.02.2021 à 11:33:23 |
COVID-19
© Bill Oxford

L'Académie vétérinaire de France rend hommage aux dernières actions de mobilisation du monde vétérinaire dans la lutte contre la Covid-19 : le séquençage du virus et la préparation à la production de vaccins.

Depuis le début de la crise, l'Académie vétérinaire de France a œuvré auprès des autorités nationales pour une plus grande reconnaissance des compétences et de l'expertise vétérinaires dans la gestion de la crise Covid-19.

Récemment, des laboratoires vétérinaires publics et privés ont été sollicités pour réaliser des opérations de séquençage du virus afin d'identifier les variants.

Par ailleurs, des entreprises pharmaceutiques vétérinaires ont proposé leurs services, dans un premier temps pour stocker des vaccins contre la Covid-19, puis pour en produire sous licence.

Ces actions se situent dans le prolongement de la fourniture d'anesthésiques et de matériel par des cabinets et cliniques vétérinaires au début de l'année 2020 et de l'offre précoce formulée par des producteurs de réactifs vétérinaires de mettre à disposition des tests PCR et sérologiques.

L'Académie vétérinaire de France rappelle que les laboratoires vétérinaires respectent, pour leurs analyses et leurs productions, les mêmes exigences de qualité et de sécurité que celles des laboratoires de médecine humaine.

Elle salue les laboratoires vétérinaires et les industriels de la santé animale pour leur engagement, dans l'esprit "One Health-Une seule santé ", qui doit animer toutes les initiatives et actions en matière de santé publique, à tous les niveaux (local, national, européen et mondial).

L'Académie vétérinaire de France se félicite en outre du soutien de l'Agence nationale de la recherche (ANR) pour des projets de recherche vétérinaires sur la Covid-19, de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le projet de détection par des chiens renifleurs et de l'appui international de projets visant à prévenir de futures pandémies d'origine animale, toutes initiatives conformes à l'approche "One Health-Une seule santé".

 

Source : Académie vétérinaire de France
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK