Covid-19 : l’Académie vétérinaire de France rend hommage

Source : AVF | 21.03.2020 à 12:22:09 |
Médecin
© HRAUN-Istock

L’Académie vétérinaire de France (AVF) tient à rendre hommage à l’engagement exemplaire des médecins, personnels médicaux et paramédicaux qui se battent tous les jours pour sauver des vies, soutient leurs actions qui s’effectuent dans des conditions très difficiles et souhaite que leurs moyens, entre autres de protection, soient rapidement améliorés.

L’AVF salue tous les acteurs de la profession vétérinaire qui garantissent la santé publique, notamment à travers leurs fonctions de contrôle des zoonoses et de l’alimentation humaine, et qui garantissent également la continuité et la permanence des soins pour les animaux d’élevage et de compagnie, dans le strict respect des règles de biosécurité conformes aux prescriptions gouvernementales relayées par l’Ordre national des vétérinaires et les organismes professionnels.
Elle soutient l’initiative de l’Ordre de recenser, à la demande du ministère chargé de la santé, les vétérinaires et les étudiants vétérinaires disponibles pour rejoindre la réserve sanitaire.
Elle rend hommage aux nombreux actes de solidarité comme la mise à disposition par des établissements de soins vétérinaires et les écoles vétérinaires de matériel et consommables pour les hôpitaux. 
Elle remercie et soutient tous les acteurs économiques qui assurent la continuité de l’activité du pays, comprenant les agriculteurs et les éleveurs. 

L’Académie vétérinaire de France (AVF) suit avec une attention particulière l’évolution de la pandémie Covid-19. En effet, dès le 31 janvier 2020, le site de l’AVF a mis en ligne un article de Jeanne Brugère-Picoux faisant le point sur l’épidémie. Depuis, le site est régulièrement alimenté par des articles d’intérêt rédigés par des membres de l’AVF ou par d’autres experts. Des informations sur la nécessaire adaptation de la vie de notre compagnie ont été également fournies. 
Par ailleurs l’AVF tiendra le 1er octobre 2020 une séance inter-sections Coronavirus et Covid-19, organisée par le groupe « Une seule santé » qu’anime André Jestin. En fonction de l’actualité, il est possible que d’autres manifestations soient organisées. 

La crise Covid-19 rappelle le rôle crucial de la santé et de l’alimentation, l’importance des zoonoses et l’intérêt d’une collaboration étroite entre médecine humaine et médecine vétérinaire pour promouvoir une approche intégrée, systémique et unifiée de la santé publique, animale et environnementale, conformément au concept « One Health/Une seule santé », que Louis Pasteur avait déjà mis en pratique en son temps. 
Le monde sortira différent de cette crise sanitaire hors norme ; les mentalités et les pratiques changeront et il faudra s’interroger sur les questions de souveraineté et de sécurité sanitaires et alimentaires.

L’AVF apportera également sa contribution à la réflexion qui sera menée au sortir de la crise et au retour d’expérience qui sera effectué.

Afin de structurer la veille et la réflexion et de mettre en commun les compétences disponibles à l’AVF, elle a décidé de créer une cellule AVF Covid-19 rassemblant les spécialistes du sujet. Cette cellule sera ouverte à toutes les collaborations, en particulier avec les autres académies et organismes impliqués dans la santé.
Enfin, l’AVF rappelle l’importance de respecter les prescriptions de confinement et les mesures-barrières édictées ainsi que les mesures de prophylaxie sanitaire, particulièrement celle de désinfection.

Source : AVF
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK