Covid-19 : l’Académie vétérinaire de France prône l’usage des masques par tous dans l’espace public - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : l’Académie vétérinaire de France prône l’usage des masques par tous dans l’espace public

Tanit Halfon | 20.04.2020 à 13:25:45 |
masque maison
© iStock-kmatija

Cette mesure de protection doit être associée aux gestes barrières usuels.

Oui, les masques grand public sont utiles, indique l’Académie vétérinaire de France dans son dernier avis.  Elle y affirme que le masque représente « l’un des moyens les plus efficaces pour briser la chaîne de contamination collective ».

De fait, il faut absolument le recommander ou bien le rendre obligatoire, « notamment dans les transports en commun et dans les lieux publics. » De plus, en généralisant l’usage du masque à tous, cette mesure devient une mesure de protection individuelle.

En pratique, ce sont les masques « maison » qui sont visés, à condition qu’ils respectent les recommandations de l’Afnor. Pour équiper la population, l’Académie appelle le gouvernement à rendre accessible sur un site de l’Etat des tutoriels, « afin que les citoyens soient tous équipés dès le 11 mai, sans aucun coût pour la collectivité. »

Un bémol : le port des masques par les enfants, « dans la pratique, le port dans la durée sera difficile à assurer. »

Bien-entendu, le port du masque doit être associé aux autres gestes barrières tels que la distanciation physique, le lavage des mains, la désinfection des surfaces potentiellement contaminées, etc. Comme cela est indiqué dans l’avis, « l’usage d’un masque n’est pas exclusif mais complémentaire », et l’addition des mesures sera « le socle du dispositif de déconfinement », afin de réduire tout risque de rebond.

Pour consulter l'avis, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Sur le même thème
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application