Covid-19 : l’Académie vétérinaire de France appelle à intégrer les vétérinaires dans la gestion de crise - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : l’Académie vétérinaire de France appelle à intégrer les vétérinaires dans la gestion de crise

Tanit Halfon | 28.04.2020 à 12:15:05 |
gens rue
© iStock-Dmytro Varavin

Elle regrette que la profession n’ait pas été consultée pour la mise en place des mesures de lutte contre l’épidémie à Sras-CoV-2.

Depuis le début de la crise, l’Académie vétérinaire de France met à disposition pour tous de multiples ressources documentaires sur le Covid-19, et ses liens avec le monde animal. Elle publie aussi de nombreux avis. Le dernier en date, le 8ième, est un appel au gouvernement pour associer la profession dans la gestion opérationnelle de la crise, selon ses mots, « pour gagner en expertise et efficacité. »

Si les membres de l’Académie reconnaissent que la profession a déjà participé via les dons de matériels, l'implication des laboratoires vétérinaires au dépistage ou encore via la recherche, ils appellent à une véritable intégration de vétérinaires dans la gestion de crise.

« L’Académie vétérinaire de France estime que les vétérinaires, du fait de leurs compétences en surveillance sanitaire, épidémiologie, biologie, virologie, bactériologie, parasitologie, toxicologie, thérapeutique, prophylaxie (vaccinologie) et gestion de crises sanitaires, pourraient être légitimement et utilement associés au pilotage de crise comme celle que nous connaissons actuellement », indique ainsi l’avis.

Plus clairement, l’avis indique que des vétérinaires auraient dû être présents en tant que conseillers ou membres du Conseil scientifique Covid-19. Sans oublier que les compétences vétérinaires « pourraient être profitables dans les réflexions actuelles relatives à la mise au point de tests sérologiques et à la préparation de vaccins. »

Pour consulter l’avis, cliquez sur ce lien.

Tanit Halfon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application