Covid-19 : Idexx teste 4000 chiens et chats, tous négatifs - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : Idexx teste 4000 chiens et chats, tous négatifs

Anne-Claire Gagnon | 27.03.2020 à 11:56:19 |
écouvillon chat
© Anne-Claire Gagnon

Le laboratoire a effectué 4000 tests en vue de déterminer si le Sars-CoV-2 circule chez les animaux. Tous se sont révélés négatifs.

Un communiqué de presse d’Idexx est tombé le 13 mars aux Etats-Unis, annonçant leur nouveau test PCR Covid-19 pour les animaux de compagnie. Sur plus de 4000 tests réalisés, aucun n’avait été positif.

Réactivité technologique

Ce qui avait l’intention de venir en aide à la profession vétérinaire a d’abord fait l’effet d’une bombe médiatique, le moment était-il bien choisi pour communiquer sur la prouesse technologique d’une détection en temps réel d’une maladie émergente humaine, alors même que la contamination des animaux de compagnie, voire l’hypothèse d’une infection borgne, sont toujours à l’étude ? Comme souvent notre cerveau, face à deux informations, a focalisé sur celle qui pouvait être préjudiciable, sans retenir durablement l’information positive : 4000 tests ont été négatifs.

Étude internationale en zone infectée

Interrogé, le laboratoire Idexx explique, en la personne de notre confrère Christophe Kremer, qu’Idexx, leader du dépistage dans le domaine vétérinaire, a souhaité vérifier sur leur banque de données PCR si le SARS-CoV2 était déjà présent chez les animaux de compagnie et quelle en était sa prévalence éventuelle. Sur plus de 4000 prélèvements collectés entre le 14 février et le 13 mars 2020 aux États-Unis et en Corée du Sud, aucun ne s’est révélé positif au SARS-CoV2, qui n’est donc pas chez les animaux de compagnie une maladie émergente, et dont ils ne sont pas non plus porteurs. Par ailleurs, dans une optique d’assurance qualité, Idexx souhaitait vérifier qu’il n’y avait pas de réaction croisée avec les autres coronavirus qui font l’objet de dépistages habituels chez les animaux de compagnie, point qui a été confirmé par cette étude interne. Rappelons que le SARS-CoV2 est un bétacoronavirus alors que le coronavirus félin, par exemple, est un alphacoronavirus avec, selon une toute récente publication, deux formes de virus différents (selon la nature de la protéine S, responsable de la forme en couronne de l’enveloppe) permettant de distinguer le coronavirus banal du chat et celui responsable de la péritonite infectieuse féline.

Pas de réaction croisée entre les différents coronavirus

Le laboratoire Idexx souhaite aider de façon responsable les vétérinaires et les propriétaires à comprendre les enjeux du Covid-19, en leur fournissant des éléments objectifs épidémiologiques. Malheureusement, n’ayant aucun laboratoire de référence en Chine, ils ne disposent pas d’échantillons chinois, dont l’analyse aurait été intéressante. La période de confinement n’est pas propice à des dépistages par écouvillon nasal de routine en cliniques vétérinaires (dont l’activité est réduite aux strictes urgences), raison pour laquelle seules les autorités de Hong-Kong fournissent des données, puisqu’elles ont exigé le dépistage systématique des animaux de patients infectés par le Covid-19. Hong-Kong n’a jamais oublié l’avertissement ni les leçons du SRAS en 2002.

Reste une question : la PCR étant un outil universel - une seule PCR  - Idexx pourrait-il aider la carence logistique de certains pays, et permettre plus de dépistages humains qui sont essentiels à une politique sanitaire cohérente, reposant sur le triptyque dépistage de tous, isolement des malades et porteurs, traitement des malades et vaccination éventuelle  des sujets non porteurs, avec le défi de réaliser cette stratégie en un temps record. L’appel est lancé !

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application