Covid-19. Faux buzz autour d’animaux intoxiqués par les désinfectants - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19. Faux buzz autour d’animaux intoxiqués par les désinfectants

Anne-Claire Gagnon | 01.04.2020 à 08:39:55 |
Si l'on souhaite nettoyer son chien au retour de promenade, il suffit d'utiliser de l'eau et du savon et de bien rincer ensuite.
© O_Lypa - iStock

C’est une information qui a fait le tour des médias : par peur du Sars-CoV-2, des propriétaires auraient désinfecté leur animal. Ce qui est démenti sur le terrain.

Non, non, les chats et les chiens ne sont pas intoxiqués par leurs propriétaires, même si quelques très rares spécimens ont bien tenté de javelliser les coussinets de leurs chiens, en rentrant de balade, comme d’autres javellisent larga manu les trottoirs...

Un buzz médiatique

Rappelons que l’eau de Javel est toxique pour tous les êtres sentients et les micro-organismes de l’environnement, notamment les nappes phréatiques. Notre consoeur Charlotte Piquet (Sciez,74), a eu quelques cas de chiens, dont les propriétaires avaient cru bien faire en utilisant du gel hydro-alcoolique mais surtout de l’eau de Javel sur leurs coussinets. Elle a alerté sur la page Facebook de sa clinique, en rappelant le bon sens et les bonnes pratiques. Message qu’elle a renouvelé auprès des journalistes qui l’ont contactée, lesquels ont développé le sujet au point d’en faire un buzz. « Je regrette la portée de ce qui n'était qu'un appel aux précautions suite aux nombreuses questions de clients », souligne notre consoeur. Le virus médiatique a touché la Corse, où, à la clinique vétérinaire St Jean d’Ajaccio comme à celle de VetOvalis, nos confrères, cités dans un article, démentent avoir vu des cas d’intoxications. En revanche, ils reçoivent de nombreux appels de propriétaires « alertés par les médias » et inquiets de savoir comment laver et désinfecter leurs animaux. Les services d’urgence du CHUVA à Maisons-Alfort n’ont pas eu non plus de cas d’intoxication récente par ces substances. Est-ce que la peur du virus va, comme ce fut le cas pour la péritonite infectieuse féline, tuer plus que le virus lui-même ? Ce serait bien triste.

Revenons au bon sens de l’hygiène bien comprise

Rappelons que dans l’environnement contaminé par un patient Covid-19, ce sont ses mains (donc tous les points de contacts), son nez et les postillons qui sont source de contamination. Dès les premiers signes (anosmie, courbatures, fièvre, toux), il faut se considérer comme potentiellement suspect de Covid-19 et non seulement respecter les gestes barrières avec tous nos proches, animaux de compagnie inclus, mais porter un masque et penser aussi à aérer son logement, nettoyer les sols et plans de travail, puis les désinfecter avec un tensioactif éco-responsable.

Les cas de contamination accidentelle d’animaux de compagnie par des patients Covid-19 sont rarissimes (3 décrits à ce jour), avec aucun cas décrit dans les pays les plus atteints comme l’Italie, l’Espagne, la France, qui sont tous des pays où les animaux de compagnie sont à la fois très populaires et nos fidèles partenaires de santé en ces temps d’épreuves.

Photo : Si l'on souhaite nettoyer son chien au retour de promenade, il suffit d'utiliser de l'eau et du savon et de bien rincer ensuite.

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application