Covid-19 : deux spécialités vétérinaires autorisés en réanimation humaine - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : deux spécialités vétérinaires autorisées en réanimation humaine

Michaella Igoho-Moradel | 06.04.2020 à 17:52:11 |
Propofol
© jamesbenet

Ces médicaments vétérinaires peuvent être prescrits, préparés, dispensés et administrés en milieu hospitalier.

L’Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM) a publié la liste contenant les spécialités vétérinaires, à base de propofol, utilisables pour la réanimation de patients atteints du Covid-19. Elle comprend deux médicaments vétérinaires actuellement commercialisés :

  • Proposure 10 mg/ml émulsion injectable pour chiens et chats (Axience)
  • Propovet multidose 10 mg/ml émulsion injectable pour chiens et chats (Zoetis France)

L’agence indique avoir procédé à l’évaluation de l’utilisation de ces spécialités en médecine humaine sur la base des éléments qui lui ont été transmis par l’Agence nationale du médicament vétérinaire (Anses-ANMV). Elle précise que les données disponibles dans les dossiers d’autorisation de mise sur le marché (AMM), des résultats des analyses des lots proposés ainsi que des conditionnements disponibles de ces médicaments vétérinaires, lui ont permis de conclure qu’ils peuvent être administrés à l'homme.

Un décret publié le 3 avril au Journal officiel autorise le recours aux médicaments vétérinaires à même visée thérapeutique, bénéficiant d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) de même substance active, de même dosage et de même voie d'administration, que le médicament à usage humain dont l’approvisionnement est devenu difficile. 

Jean-Louis Hunault, président du Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) rassure les vétérinaires quant à la disponibilité des médicaments vétérinaires concernés. « L’ANMV a le souci de ne pas occasionner de ruptures dans l’approvisionnement sur le marché vétérinaire. Elle centralise les données de stocks pour les donner à l’ANSM. C’est l’ANSM et la cellule de crise nationale qui répartissent les stocks en fonction des données transmises par l’ANMV » confiait-il dans nos colonnes. 

Michaella Igoho-Moradel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application