Covid-19 : des documents d’information pour les propriétaires - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : des documents d’information pour les propriétaires

Anne-Claire Gagnon | 19.03.2020 à 12:48:45 |
CEVE affiche
© CEVE

Des associations professionnelles vétérinaires internationales diffusent des éléments pédagogiques pour aider les propriétaires d’animaux de compagnie à comprendre le Covid-19 et adopter les bons gestes en famille.

Nos confrères espagnols, dont le pays est fortement touché, ont conçu une affiche pour prévenir toute psychose et abandons ainsi qu’un kit destiné aux salles d’attentes. Nos confrères italiens, dès le 25 février, ont mis en ligne des questions/réponses sur deux sites d’associations vétérinaires, tout comme l’Université de Zürich avec un document en langue allemande. A ce jour, en dehors du site de l’OIE et de l’Anses, aucun document à destination pratique des propriétaires d’animaux de compagnie n’est disponible ni sur le site de l’Afvac ni sur celui de l’Ordre des vétérinaires. L’AVMA a mis en ligne depuis le 17 mars des questions /réponses pour les propriétaires, que chaque praticien peut reprendre sur son site internet. Dans un souci de transparence, et pour désamorcer toute crainte par ignorance, le document commence par un compte-rendu détaillé du seul cas de contamination par le SARS-CoV2 décrit au monde à ce jour, à Hong-Kong. Sont détaillés notamment les raisons pour lesquelles les poils du pelage des chats et des chiens, qui sont poreux et fibreux, ont peu de risques d’être contaminés par le coronavirus, mais ils rappellent les conseils de bon sens, se laver les mains avant et après les contacts avec nos proches que sont nos compagnons félins et canins. A ce jour, il n’y a eu aucun cas rapporté de contamination par un chat ou chien d’un humain ou d’un animal par le SARS-CoV-2. En cas d’infection du propriétaire, il est prudent de déléguer les soins de son animal de compagnie à un tiers. Et pour les propriétaires célibataires de prévoir à qui il confiera son animal en cas d’hospitalisation.

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application