Covid-19: Des conseils de bon sens pour les propriétaires malades en quarantaine

Anne-Claire Gagnon | 20.03.2020 à 18:36:36 |
 Fokusiert - iStock
© Fokusiert - iStock

Il convient d’appliquer des règles d’hygiène avant et après un contact avec un animal de compagnie.

Malgré un second cas déclaré le 19 mars par les autorités sanitaires de Hong-Kong sur un jeune chien Berger allemand de 2 ans, testé positivement par RT-PCR, et placé en quarantaine, la WSAVA reste rassurante puisqu’à ce jour, aucun élément scientifique ni clinique ne permet de craindre une contagion des chiens vers leurs humains de compagnie. En revanche, en environnement hautement contaminé, lorsqu’un propriétaire développe le COVID-19 et reste en quarantaine à son domicile, il convient de lui recommander pour ses proches et son animal de compagnie d’aérer son logement, de porter un masque, se laver les mains avant et après avoir joué ou caressé son animal de compagnie. Il est prudent de confier les sorties quotidiennes du chien de la personne malade à un tiers, qui connaît bien l’animal et prendra dans l’entrée du logement le collier et la laisse (sans contact avec le malade). Ces conseils de bon sens ont fonctionné en Chine, où désormais la vie reprend son cours avec la ré-ouverture des musées et des salles de gym à Shanghai, avec des propriétaires heureux de partager le meilleur de la vie avec leurs animaux de compagnie, qui les ont si bien soutenus pendant cette épreuve.

Anne-Claire Gagnon
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application

En poursuivant votre navigation, vous acceptez les CGU ainsi que l'utilisation des cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts.
En savoir plus

OK