Covid-19 : ces pays où les vétérinaires participent aux campagnes de vaccination - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19 : ces pays où les vétérinaires participent aux campagnes de vaccination

Michaella Igoho-Moradel | 03.02.2021 à 09:45:00 |
Vaccination Covid-19
© Ridofranz

Pour accélérer les campagnes de vaccination contre la Covid-19, certains pays mobilisent des vétérinaires praticiens. L’Argentine, le Québec ou encore des états américains, les autorités compétentes intègrent les vétérinaires à la liste des professionnels de santé autorisés à vacciner.

Alors que de nombreux pays ont entamé une course contre la montre pour la vaccination contre la Covid-19, certains d’entre eux mobilisent les vétérinaires dans les campagnes de vaccination. En décembre dernier, le président du Collège de médecine vétérinaire de La Pampa (Argentine), Dante Cerutti, a indiqué aux médias locaux que la profession vétérinaire a été consultée par le ministre de la Santé de La Pampa, Mario Kohan, pour participer à la campagne de vaccination contre la Covid-19. « Le ministre de la Santé nous a convoqués à une réunion pour expliquer la nécessité pour tous les professionnels de santé, tels que les vétérinaires, d'être disponibles. Désormais, le Collège de médecine vétérinaire de La Pampa est disponible, et également les vétérinaires mobilisés sur la base du volontariat. Je pense qu'il est de notre devoir d'y participer, comme nous l'avons toujours fait » a déclaré Dante Cerutti.

Aux Etats-Unis, Rochelle Walensky, la nouvelle directrice des Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis, a déclaré qu'elle espère que l'administration Biden pourra recruter des professionnels de santé qualifiés pour aider à accélérer la campagne de vaccination. Plusieurs états (Nevada, Connecticut ou encore le Coloradao) ont donné leur feu vert afin que des vétérinaires rejoignent la liste des professionnels mobilisés. Au Québec, un arrêté ministériel***, publié en décembre dernier, autorise également les vétérinaires, à vacciner les Québécois contre la Covid-19.

Dans l'Hexagone, la question de la mobilisation des vétérinaires dans la campagne vaccinale contre la Covid-19 intéresse la presse grand public. Des vétérinaires proposent de venir en renfort dans les centres de vaccination. D’autres au contraire, estiment que ce n’est pas leur métier. « Non, en tant que vétérinaire, je ne souhaite pas vacciner des humains sauf nécessité absolue » a commenté une praticienne vétérinaire.

 

Michaella Igoho-Moradel
1 commentaire
avatar
le 03-02-2021 à 10:34:50
Encore faudrait-il sue les vétérinaires soient considérés comme des professionnels de santé par l’état
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application