Covid-19: Attention aux vols de caducées - Le Point Vétérinaire.fr

Covid-19: Attention aux vols de caducées

Serge Trouillet | 27.03.2020 à 13:44:40 |
effraction voiture
© djedzura - iStock

De nombreuses effractions de voitures de vétérinaires sont signalées, l’objet étant le vol de caducées et de matériel en pleine crise de Covid-19.

Dans un communiqué commun, le Syndicat régional des vétérinaires d'exercice libéral (SRVEL) et le Conseil régional de l'Ordre (CRO) d'Auvergne-Rhône-Alpes ont émis une alerte à destination des vétérinaires de cette région. Elle fait suite à un nombre grandissant de forfaits sur des voitures professionnelles de praticiens mais également d'auxiliaires spécialisés vétérinaires (ASV). « Cela s'est d'abord produit dans la région Grand-Est et des cas ont été relevés ensuite aux alentours de Lyon puis ailleurs dans notre région », explique Laurent Planeix, président du SRVEL Auvergne‒Rhône-Alpes. Le caducée peut intéresser les cambrioleurs pour la facilité de circulation qu'il leur donne en temps normal, mais en cas de contrôle actuellement, il faut pouvoir justifier en outre de la carte professionnelle ou d'une attestation d'inscription à l'Ordre. Le communiqué rappelle à cet égard que le bureau du CRO peut délivrer cette attestation dans la journée, si besoin est. Un justificatif de déplacement professionnel doit en outre être fourni.

Poursuivre la prophylaxie en rurale, donc les déplacements

 « La présence du caducée derrière le pare-brise constitue surtout un élément signifiant pour ceux qui recherchent du matériel comme des gants de fouille, de vêlage ou d'examen, des masques, du gel hydroalcoolique ou des antiseptiques. Il convient en conséquence de les soustraire au regard des passants », conseille Laurent Planeix. En effet, si la consigne est bien de réduire les flux de clientèle dans les structures vétérinaires, de limiter les interventions aux plus urgentes et de mettre en place toutes les mesures barrières contre la diffusion du coronavirus, la permanence de soins reste obligatoire. « En clientèle rurale, les confrères circulent. Ils ont la consigne de poursuivre leur activité de prophylaxie, même si celle-ci est problématique. Avec les conditions de contention aujourd'hui nécessaires pour procéder aux opérations de prophylaxie, ils sont forcément au contact avec les agriculteurs. Certains confrères, du reste, ont été contaminés et n'ont pas pu effectuer ces prophylaxies. D'autres sont aujourd'hui guéris et je n'ai pas connaissance, fort heureusement, de confrères qui seraient en réanimation ou en réelle difficulté à cet égard », rassure Laurent Planeix qui recommande encore une fois la vigilance pour ceux qui se déplacent et stationnent devant leur clientèle.

Serge Trouillet
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application