Cotisation retraite et Covid-19 : une aide de 477 euros par vétérinaire - Le Point Vétérinaire.fr

Cotisation retraite et Covid-19 : une aide de 477 euros par vétérinaire

Jacques Nadel | 02.06.2020 à 14:48:08 |
euros et stethoscope
© Nuthawut Somsuk - iStock

A la demande de la caisse de retraite des médecins, la Caisse nationale d’assurance vieillesse des professions libérales (CNAVPL) a décidé le 14 mai 2020 d’attribuer une dotation de 400 M€ aux caisses des professions libérales.

C’est un soutien financier aux libéraux voté à la majorité du bureau de la CNAVPL afin de limiter l’impact économique de la crise sanitaire du Covid-19. Ce montant sera réparti entre les dix sections professionnelles, au prorata du nombre d’affiliés de chacune. La mesure est actuellement en cours d’arbitrage par la tutelle. 
La Caisse autonome de retraites et de prévoyance des vétérinaires (CARPV) disposera environ de 5,7 millions d’euros si cette mesure est acceptée. Si on divise cette dotation exceptionnelle par le nombre de cotisants, c’est 477 euros par vétérinaire que la caisse pourra distribuer, soit la cotisation minimale du régime de base.
Est-ce que la CARPV donnera la même somme à tout le monde en partageant le gâteau en parts égales ou distribuera-t-elle la dotation de la CNAVPL en donnant des parts de tailles différentes en fonction de critères à définir (baisse de l’activité pendant le confinement, niveau de rémunération du vétérinaire libéral…) mais reflétant des besoins différents ?
« On attend la décision de la tutelle concernant les modalités pratiques d’attribution de cette aide, elle aurait tranché pour une aide uniforme entre tous les cotisants », rapporte Gilles Desert, président de la CARPV, qui attend une réponse officielle pour communiquer. « Ces 477 euros ne seraient pas versés mais viendraient en déduction des cotisations de retraite de base à payer », indique-t-il. De manière automatique ? Si ce n’est pas le cas, les vétérinaires seront alors invités à faire leur demande en ligne sur le site de la CARPV.

Jacques Nadel
Réagir à cette actualité
Cet espace a vocation à débattre et partager vos avis sur nos contenus. En réagissant à cette actualité, vous vous engagez à respecter les conditions générales d’utilisation de Le Point Vétérinaire.fr. Tout commentaire calomnieux ou injurieux sera supprimé par la rédaction.
Retrouvez toute l’actualité vétérinaire
dans notre application